Metro / dimanche 18 mai 2014
Une bande de dix jeunes hommes ont été mis en garde-à-vue ce dimanche après avoir été surpris en flagrant délit de dégradation de Vélib’, dans le 7e arrondissement de Paris. Il était tôt ce dimanche matin, aux alentours de 5 h 30, quand une bande de dix jeunes garçons a été aperçue par la police rue de Solférino, dans le 7e arrondissement. Ils étaient en train de s’affairer autour d’une borne Vélib’ et tentaient de dérober les deux-roues, selon Le Parisien, qui révèle l’information.
« Tu casses tu répares »
À l’arrivée des forces de l’ordre, ils avaient déjà réussi à arracher trois vélos de leur support d’attache et étaient en train de s’attaquer à un quatrième qui a été sérieusement dégradé. Les dix jeunes hommes ont été mis en garde à vue.
Depuis plus d’un an, la mairie de Paris, en partenariat avec le parquet, la Protection Judiciaire de la Jeunesse et JCDecaux, a mis en place l’atelier « tu casses tu répares ». Alternative à la prison, l’initiative propose aux jeunes délinquants mineurs surpris en train de dégrader des Vélib d’effectuer des travaux d’intérêt général (TIG) dans les ateliers de réparation.