Teulat (Tarn) : Encore un engin en feu sur le chantier de l’A69

La Dépêche du Midi / vendredi 31 mai 2024

Un nouvel engin de chantier de l’A69 a été incendié dans la nuit de jeudi à vendredi à Teulat.
C’est vers 4 h 30 que les sapeurs-pompiers ont été alertés par le PC de sécurité d’Atosca, le concessionnaire de l’autoroute entre Castres et Toulouse en cours de construction. De nombreux soldats du feu venus de Verfeil, Lavaur et Puylaurens ont été dépêchés sur place pour éteindre l’incendie qui concernait un rouleau compresseur. Leur intervention rapide a permis d’éviter la propagation des flammes à trois pelles mécaniques situées à proximité.

La série continue donc et la situation se tend à une semaine d’un rassemblement contre l’A69 annoncé par Les Soulèvements de la terre les 8 et 9 juin sur le tracé. Il y a une semaine c’est un camion de chantier et une pelleteuse qui avaient été retrouvés en flammes en pleine nuit à Lacroisille. Cela avait déjà été le cas au début du mois à Puylaurens et mi-avril, à Saïx.

Dans la nuit de lundi à mardi, de violents incidents ont éclaté à Saïx, autour d’un chantier lié à l’A69. Les opposants ont jeté des pierres et effectué des tirs de mortiers sur les ouvriers. Les gendarmes ont répondu avec des grenades lacrymogènes.

Un nouvel acte de vandalisme qui intervient quelques heures après la levée des gardes à vue d’une dizaine d’opposants, membres de différents collectifs, à cette autoroute pour « complicité de destruction de bien d’autrui » ou « complicité de violence » sur gendarme suite à la manifestation du 9 décembre 2023.

*****

Mise à jour du 3 juin : une revendication envoyée à la presse

La Depeche du Midi / lundi 3 juin 2024

De nombreux engins de chantiers ont été incendiés, le long du tracé de l’A69, ces derniers mois. À chaque fois ou presque, ces incendies ont été revendiqués par le « Giec », un groupe d’opposants à l’A69.
Dernier incident en date : la destruction de deux engins sur un chantier à Teulat, à la fin du mois de mai. Ces faits ont été revendiqués par le collectif dit du « Giec », ce lundi, dans un communiqué adressé à la presse.

« Un engin de plus est parti en fumée, sur le chantier de la maudite autoroute« , peut-on lire dans le communiqué. « C’est aussi la 11e machine cramée sur le tracé ! Avec les 3 toupilles de Carayon à Cambounet, les 4 engins de Saix, le 2 de Lacroisille et la pelle de Puylaurens ; bientôt chaque village où se rend NGE aura eu droit à sa petite surprise » se félicitent les militants.
Ils concluent ainsi : « aussi longtemps qu’il y aura des machines entre Castres et Toulouse, il y aura des cadavres de machines. Rendez-vous les 7-8-9 juin pour rentrer en Roue Libre contre l’A69. Enfin, nous avons une pensée émue pour les opposant.es à l’A69 réprimé.es par l’appareil étatique et plus largement pour tous.tes les opprimé.es ; force à tous.tes les résistant.e.s au néo-coloniaslime capitaliste et ses dérives, partout dans le monde. Du Tarn à Nouméa en passant par Gaza et tous lieux de résistance. Palestine et Kanaky vivront, projets écocidaires et néo-colonialisme tomberont. Pour une insurrection et la généralisation du désarmement.« 

Ce contenu a été publié dans Le climat se réchauffe : insurrection !, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.