Rennes : « Loi raciste, réponse antifasciste »

Le Télégramme / jeudi 25 janvier 2024

Une importante manifestation sauvage s’est déroulée dans le centre-ville de Rennes dans la soirée de ce jeudi 25 janvier contre la loi immigration. D’importantes dégradations et des scènes de pillage ont été constatées.
À 21 h, entre 500 et 800 personnes y prenaient part, selon nos estimations ; après s’être rassemblées place Sainte-Anne, dans le calme, un peu après 20 h.
Le cortège a arpenté le centre-ville. Plusieurs débuts de barricades ont été montés, place de la mairie, du Champs Jacquet et rue d’Orléans.

Les forces de l’ordre, des effectifs de police et de gendarmerie mobile, se sont déployées, à 21 h, aux abords immédiats de la place du Parlement.
De nombreuses dégradations ont été constatées. De nombreux murs ont été recouverts d’un grand nombre de tags revendicatifs. Plusieurs distributeurs de billets ont été saccagés, ainsi que de nombreuses vitrines de magasins. Au moins une vingtaine d’enseignes ont été dégradées. Une dizaine d’autres ont été pillées.

Parmi elles, le magasin Crazy Republik, au carrefour de la place Sainte-Anne et de la rue d’Antrain, a de nouveau mis à sac. Ce magasin indépendant de prêt à porter avait déjà été la cible d’un pillage lors du mouvement contre la réforme des retraites. Selon son patron, c’est la troisième fois qu’il est touché en sept mois. Au milieu des vêtements qui jonchent la chaussé, les voisins de l’enseigne étaient en larme en constatant les dégâts. D’autres scènes de pillages ont été relevées dans le magasin Fursac, le magasin de danse Attitude, rue Victor Hugo. L’enseigne Zadig et Voltaire a également été sérieusement touchée.
Plusieurs véhicules ont été sérieusement dégradées. [les plumitifs, apprenez à écrire, avant de juger ! NdAtt.]
A 22 h, les forces de l’ordre, disposées en marge du cortège n’étaient pas intervenues.
Des manoeuvres ont été opérées afin de scinder le cortège en deux blocs : radical et suiveurs.
[…] A 22 h 45, plusieurs dizaines de personnes continuaient de jouer au chat et à la souris avec les forces de l’ordre dans les rues du centre historique. Des charges et des jets de lacrymogènes ont été opérées. A l’heure où nous mettons en ligne, nous ne sommes pas en mesure d’indiquer si elles sont soldées par des interpellations.

 

France Info ajoute que « [p]arti de la place Sainte-Anne vers 20h30, le cortège a sillonné le centre-ville derrière une banderole proclamant « loi raciste réponse anti fasciste » » et que « [l]e préfet condamne également des « jets de projectiles sur les forces de l’ordre » ».

Ce contenu a été publié dans Contre les frontières, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.