Hanovre (Allemagne) : Vitres brisées au service des routes

de.indymedia.org / mercredi 3 janvier 2024

Dans la nuit du 2 au 3 janvier, nous avons attaqué le Service des routes et de la circulation du Land de Basse-Saxe, à Hanovre. Nous avons détruit la façade en verre de l’entrée est, ainsi qu’environs dix autres fenêtres du côté est du bâtiment. Pour qu’il n’y ait aucun doute sur nos intentions, sur la façade il y a maintenant écrit « Contre la capitalisme automobile » et « Leinemasch* résiste ! ».

Le Service des routes et de la circulation du Land de Basse-Saxe (situé sur la Göttinger Chaussee 76A) est l’administration responsable de la planification et de la réalisation de l’extension de la voie rapide sud. A cause de cette extension, une grande partie de la zone naturelle protégée appelée « Leinemasch » sera détruite.

A une époque où la crise climatique s’intensifie depuis longtemps, nous trouvons que déboiser des forêts pour élargir des routes est plus que cynique. Alors que nos moyens de subsistance, au niveau global, sont toujours plus minés par le changement climatique et que la répartition inégale des ressources devient de plus en plus menaçante, notamment pour les habitant.es du Sud du monde, en Allemagne le transport individuel motorisé continue à être présenté comme la seule liberté imaginable. Si nous nous opposons à la logique du capitalisme de l’automobile, nous devons rompre également avec l’idéologie qui voit toute limitation de vitesse comme une importante restriction à la liberté, ainsi qu’avec le fait que les innombrables voies rapides et autoroutes constituent l’infrastructure matérielle pour une croissance capitaliste sans freins.

Le « continuons ainsi » est possible seulement pour ceux qui profitent de cette répartition inégale et même comme-ça, cela ne fonctionnera plus trop longtemps… La seule alternative réaliste est un système qui se fonde non pas sur la croissance, mais sur une répartition équitable des ressources qui nous restent. Et pour avoir encore un peu de marges de manœuvre afin de lutter pour une bonne vie pour tout le monde, ne tombons pas dans le cynique « il est trop tard », mais luttons pour chaque dixième de degré de réchauffement en moins.

Et c’est précisément pour cette raison que nous n’accepterons simplement pas le défrichage de la Leinemasch et l’extension de la voie rapide sud.

 

* Note d’Attaque : plan d’eau artificiel attenant à la rivière Leine, dans le sud d’Hanovre, qui fait partie d’un secteur naturel protégé. Les bois alentours devraient être abattus pour permettre l’élargissement de la voie rapide sud et des manifestations et des occupation d’arbres ont eu lieu pour s’y opposer, notamment fin 2022.

Ce contenu a été publié dans Collectivités territoriales, International, Le climat se réchauffe : insurrection !, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.