20 Minutes / jeudi 21 juin 2018
Quatre véhicules ont été détruits ou endommagés par un incendie criminel dans la nuit de mercredi à jeudi sur le parking du personnel de la prison de Fresnes (Val-de-Marne), a-t-on appris de sources concordantes. Selon les premières investigations, «l’engin incendiaire aurait été lancé depuis la rue surplombant le domaine à l’arrière de l’établissement», a indiqué la direction de l’administration pénitentiaire.
«Le parquet prend l’affaire très au sérieux», «la police scientifique s’est déplacée» sur les lieux et l’établissement «a demandé au préfet de multiplier les rondes sur la zone pénitentiaire», a-t-elle ajouté. Les propriétaires des véhicules concernés seront aidés dans les démarches d’indemnisation par leur administration, selon la même source.
Des travaux de sécurisation sont actuellement en cours dans et autour de la prison, dont la mise en place de nouvelles clôtures, de filets antiprojection et de caméras de vidéosurveillance.
Le parquet de Créteil a dessaisi le commissariat de L’Haÿ-les-Roses pour confier l’enquête à la police judiciaire du Val-de-Marne. Dans la nuit du 30 au 31 mai, une dizaine d’individus cagoulés, repérés a posteriori sur les caméras de surveillance, avaient déjà mis le feu à plusieurs véhicules dans l’enceinte de la prison, a-t-on précisé de source judiciaire. Au moins trois véhicules et un scooter avaient été endommagés, selon une source proche de l’enquête, qui a été confiée au commissariat de L’Haÿ-les-Roses.