Île-de-France : Des feux d’artifices contre l’enfermement !!
Indymedia Lille / samedi 3 janvier 2026
Ce mercredi 31 décembre, comme depuis de nombeuses années, des gens sont allé.es.s crier leur rage des taules et des CRA et leur solidarité envers les prisonnier.es.s.
Des feux d’artifices ont été tirés devant les taules de Bois d’Arcy, Fleury, Villepinte, Versailles, Fresnes et devant les Centres de Rétention Administrative (CRA) de Vincennes et du Mesnil-Amelot !
Que crève l’enfermement ! Brûle toutes les taules ! Liberté pour tous.tes !!
*****
Rhône – Nouvel an : des feux d’artifice contre la taule
Rebellyon / vendredi 2 janvier 2026
En 2026, on lâche rien ! Cette année encore des feux d’artifice ont été tirés devant certaines taules lyonnaises : le centre de semi-liberté de Jean Macé, l’EPM de Meyzieu (établissement pénitentiaire pour mineurs) et le CRA 2 de Lyon Saint-Exupéry (centre de rétention administrative).
On perpétue la tradition, mais surtout on pense aux personnes enfermées, dans les taules et dans les CRAs, on vous envoie de la force et du love. On pense à celleux qui ont encore des grosses peines à tirer, à celleux qui vont sortir bientôt, à leurs proches, à celleux qui sont isolé-es.
On pense aussi à toutes les personnes à Villefranche, à Corbas et au CRA 1 à qui on n’est pas allé faire coucou et on espère que d’autres s’en sont chargés à notre place !
On répète encore et encore que le système carcéral est par essence raciste, classiste, patriarcale, validiste, breve que c’est de la merde.
Liberté pour toustes !
Solidarité avec toutes les personnes enfermées !
Crève la taule !
[NdAtt : sur Rebellyon il y a le lien vers une vidéo]
*****
Loire : Soutien aux prisonnièr.es de la Talaudière pour le nouvel an !
Le Numéro Zéro / samedi 3 janvier 2026
Ce 31 décembre 2025, on est allée tirer quelques feux d’artifices, passer des musiques et gueuler, en soutien aux prisonnièr.es de la Talaudière. Pour leur montrer qu’on ne les oublie pas depuis l’extérieur. Pour tenter d’égayer un peu leur réveillon, et faire du bruit contre les prisons et les matons.
On a commencé à gueuler, ça répondait aux fenêtres, ça criait, on a répondu à leur rage par des mots de solidarités et des slogans qui exprimaient la nôtre « liberté pour toustes les prisonièr.es », « liberté, freedom, hourriya », « pierre par pierre et mur par mur, détruiront toutes les prisons », « crève la taule », « acab »… Des voix fortes venant du quartier des femmes nous ont souhaité une « bonne année », on leur a souhaité en retours, mais surtout du courage, pour elleux qui commencent cette année enfermé !
Liberté pour toustes !
Que crève la taule et ce monde qui en a besoin !
*****
Mise à jour du 5 janvier 2026
Feux d’artifices à la prison de Caen-Ifs
Trognon.info / lundi 5 janvier 2026
Le ciel de la prison de Caen-Ifs a été illuminé par des feux d’artifices dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, comme il le fut dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre.
C’est ce même ciel que Darmanin voudrait obstruer pour les détenu’es dans le cadre de son plan “zéro téléphone en prison”. Pour lutter contre l’introduction de téléphones ou autres objets, il est prévu de couvrir les cours (contre les lancers), d’installer des caillebotis renforcés aux fenêtres, des portiques à ondes millimétriques, des brouilleurs de téléphones renforcés et des brouilleurs de drônes.
La répression sur les prisonnier’es s’intensifie. Par exemple, à Caen-Ifs quinze jours plus tôt, il y a eu d’importantes fouilles de cellules dans le cadre d’une campagne nationale.
Quelles que soient les conditions d’emprisonnement, crève la taule et solidarité avec les prisonnier’es.





















































