Avtonom / vendredi 6 juin 2025
Il y a près de trois ans – entre le 30 août et le 1er septembre 2022 – six anarchistes et antifascistes ont été arrêtés à Surgut, à Iekaterinbourg et à Tioumen [villes situées entre l’Oural et la Sibérie Occidentale ; NdAtt.]. Tous ont été soumis à des graves tortures, y compris des décharges électriques, du waterboarding, des tabassages et des menaces de violences sexuelles. Leurs aveux, obtenus sous la contrainte, ont ensuite été utilisés pour les inculper de « création et participation à une organisation terroriste ». Les accusations ont été aggravées par la suite. Nikita, Danil, Roman, Yuri et Deniz ne se reconnaissent pas coupables. Le sixième accusé dans l’« affaire de Tioumen » – Kirill Brik – purge déjà sa peine. Il y a un an, il a été condamné à huit ans de prison, dans le cadre d’un accord préalable au procès. Il a témoigné contre lui-même et ses compagnons. Sa condamnation constitue la base des accusations portées contre les autres. En juillet 2024, nous avons cessé de soutenir Kirill Brik.
Actuellement, la procédure judiciaire est en cours, au Tribunal militaire du district central de Iekaterinbourg. Depuis plus de six mois, le tribunal interroge les témoins à charge. Nous avons récemment publié un post détaillé sur les résultats intermédiaires de ces audiences. La défense démontre clairement à la cour et au public l’absurdité des accusations.
L’affaire contre Roman a été relancée et est examinée séparément. Le procureur a déjà commencé à présenter des preuves écrites concernant les accusations portées contre lui.
Le 25 octobre 2024, la soi-disante « Avant-garde de la volonté du peuple » (un groupe inexistant dans lequel nos amis sont accusés d’être impliqués) a été désigné comme une organisation terroriste. Le 17 mars 2025, les accusés dans l’affaire « de Tioumen » ont été ajoutés à la liste des terroristes.
À l’heure actuelle, tous les accusés ont des avocats qualifiés, dans lesquels eux-mêmes et le groupe de soutien ont pleinement confiance. Actuellement, la défense coordonne ses positions et affine sa stratégie.
Pour sensibiliser les gens à cette affaire, nous imprimons régulièrement des marchandises en soutien à nos compagnons. Leurs dessins sont exposés dans différentes expositions (y compris à l’international), nous tenons des conférences de presse et nous diffusons en direct depuis la salle d’audience, pour maintenir de la transparence.
Avec votre aide, nous avons pu payer les honoraires de cinq avocats impliqués dans l’affaire « de Tioumen » pendant presque de trois ans. En ce moment, nous devons récolter 3 700 euros de plus, avant le 10 juin. Cette somme garantira la participation des avocats à cinq audiences importantes prévues pour juin. Chacun de ces jours n’est pas un simple nombre – il représente le destin de personnes qui luttent pour leur liberté.
En avril, 760 euros ont été donnés à la collecte de fonds. Nous vous remercions sincèrement, cher.es compas. Cette somme a été collecté grâce à votre soutien et à votre inestimable solidarité. À ce jour, sur les comptes de la collecte de fonds, il reste 2800 euros – malheureusement, ce n’est pas assez pour couvrir les frais de la défense juridique.
Nous devons collecter encore 3 700 euro en un mois ! En juin, les frais de défense (honoraires des avocats, frais de transfert et d’hébergement) sont estimés à au moins 6500 euros.
Actuellement, nous finançons le travail de cinq avocats défenseur, qui représentent Nikita Oleinik, Yuri Neznamov, Danil Chertykov, Deniz Aydin et Roman Paklin.
S’il vous plaît, soutenez notre collecte de fonds, avec tout montant que vous pouvez !
Pour les virements bancaires internationaux :
Visa/Mastercard: 4714 2400 6071 9631
Titulaire : Vorozhko Nikita Alexandrovich
Numéro du compte : 1242080003805236
SWIFT : BAKAKG22
Devise : USD
Donations via Tinkoff:
2200 7004 6271 3131 (Tinkoff) Matvey
Information complètes pour Visa/Mastercard :
Banque intermédiaire : The Bank of New York Mellon, New York, USA
SWIFT : IRVTUS3N
Banque correspondante : Kookmin Bank, Seoul, Corée
SWIFT : CZNBKRSE
Banque bénéficiaire : OJSC BAKAI BANK, Bishkek, Kirghizistan
SWIFT : BAKAKG22
Compte de la BAKAI BANK auprès de la Kookmin Bank : 8B28USD01421:09
Donations de cryptomonnaies :
BTC : bc1qqdwjqd4umnc74e95hgek85aj55wws3c4wrwa33
ETH : 0xF9EB840b76786C783c515dc8EBe3071Dc937D8f7
Monero: 45GCsPoiEMaGMDQiEFoX5D8FhGF1fonSEGCVAUCQGz2
zEzXTPwicpyGhjjZYiS3NGGaCNNX2GtiZsSy5ew2ZU7cUQcaa3kT
Donations via Sberbank MIR:
2202 2053 4798 5951 (Sberbank) Anastasia
Partagez ces informations !
Nous vous remercions sincèrement pour votre soutien ! Nous pensons que le tribunal ne peut pas ignorer les preuves de l’innocence des accusés et nous espérons changer le sort de nos amis. Cependant, sans avocats professionnels, nous ne pouvons pas réussir. Aidez-nous à financer la défense !
La solidarité est notre arme !





















































