Contra Info / mercredi 9 juillet 2025
SOLIDARITÉ AVEC LES ANARCHISTES ALDO ET LUCAS HERNÁNDEZ
DES MOTS FRATERNELS DEPUIS LA PRISON, AVANT LEUR PROCÈS
Des mots de Francisco Solar
Saluer les compagnons Aldo et Lucas Hernández lors de cette étape difficile qui est leur procès* signifie, une fois de plus, cautionner l’action insurrectionnelle. Cela signifie soutenir et comprendre la nécessité de l’action vigoureuse dont Aldo est accusé. Une action qui, soit dit en passant, a bouleversé la vie quotidienne au sein de cette prison. Une action qui, comme peu d’autres, a fait que la solidarité a été ressentie dans toute son ampleur.
Le spectacle judiciaire est prêt, le Procureur anti-anarchiste a déjà toutes ses cartes en main, pour condamner à de lourdes peines, encore une fois, des anarchistes d’action ; cependant, dans ce cadre défavorable, on trouve des compagnons dignes et intègres, engagés dans une vie de combat, comme ils l’ont bien démontré au cours de ces années d’emprisonnement. Une situation qui s’est compliquée pour Aldo, qui, ces derniers mois, a été reclassé et enfermé dans une section de sécurité maximale, d’où on ne sait pas quand il pourra sortir.
Beaucoup de force à Aldo et Lucas, avec la certitude qu’aucune condamnation n’est éternelle et sachant que chaque action en vaut la peine.
Aldo et Lucas dehors !
Que les prisons explosent !
Francisco Solar
Prison La Gonzalina – Rancagua
Juin 2025
Des mots de Joaquín García
Face au début du procès contre les compagnons Aldo et Lucas ;
Dans les prochains jours, commencera un nouveau spectacle du Pouvoir : deux compagnons entameront la dernière étape de l’inquisition judiciaire, le dernier festin médiatique ; après cela, plus rien n’est public…
Je sais, j’en suis sûr, qu’ils affronteront cette étape avec toute la solidité qui les caractérise, fermes dans leurs convictions, comme ils l’ont démontré à l’intérieur et à l’extérieur de la prison, en paroles et en actes.
Dans une époque où les nouvelles, les idées et les initiatives semblent avoir un caractère superflu, instantané et inoffensif, vous avez donné une leçon de fermeté et de solidarité subversive, vous êtes et avez été, vraiment, des compagnons sur lesquels compter ; qui pourrait douter de votre engagement ? Combien d’autres ont mis leur volonté à disposition de la solidarité ? Ou de la vengeance ?
Ils sont des compagnons exceptionnels ! Et cela est un trésor qui les accompagnera toujours.
Joaquín García
Juillet 2025
Des mots de Juan Aliste
J’écris avec une vraie affection, en dehors des slogans, car vos actes rendent compte d’eux-mêmes de votre caractère de compagnons solidaires et d’anarchistes d’action.
Là où vous avez franchi le pont sans retour de la subversion, en fusionnant la pensée/la réflexion avec l’action. Dans ce chemin, les cœurs se rencontrent, dans un battement indompté et complice, à l’épreuve des murs, de l’oppression et de la mort.
Je sais qu’ils ont la détermination nécessaire face à l’ennemi qu’ils affrontent, je réaffirme et salue leur force et leur intégrité dans cette conjoncture de merde judiciaire.
Aujourd’hui, c’est à eux de continuer à être ce qu’ils sont, avec l’éclat de leur regard subversif, la tendresse envers les leurs et le poing fertile de la résistance.
Des frères à moi, avec conviction, et des combattants qui sauront faire face à la politique de ceux qui soutiennent le pouvoir !
Que ce passage non désiré par la prison et les diktats des mercenaires du pouvoir ne ternisse pas un seul instant la conviction de leurs vies.
Une accolade complice, qui réaffirme que ni les murs, ni l’oppression ou la mort ne peuvent atteindre la fibre de nos cœurs…
Mémoire, résistance et subversion !
Juan Aliste Vega
Prisonnier subversif
Prison-entreprise de Rancagua.
Juillet 2025
Des mots de Marcelo Villarroel
FACE AU PROCÈS D’ALDO ET LUCAS, DES MOTS DE SOLIDARITÉ AVEC LES COMPAS
Toujours du côté de ceux/celles qui combattent le Pouvoir et toute Autorité.
Solidarité entre Insurgé.es et complicité dans la lutte quotidienne pour la destruction totale de la société carcérale.
La solidarité entre anti-autoritaires consiste à partager des idées et des pratiques qui se sont maintenues au fil du temps, dans cette longue marche de Résistance Offensive pour la Libération Totale et qui légitiment l’autodéfense comme quelque chose d’essentiel dans le chemin sinueux de la lutte pour la transformation totale de la réalité dans laquelle nous vivons et résistons, sans que rien ne nous arrête.
Aldo et Lucas Hernández seront jugés et condamnés par l’inquisition démocratique du capital. Au-delà des faits qui leur sont imputés, ce que qu’on a la prétention de juger ici est le fil noir de l’anarchie. Ce sont la pensée et la praxis subversives d’une conviction anti-autoritaire qui ne s’arrête pas, qui reste vivante et que, bien sûr, rien ni personne ne pourra jamais éteindre.
Un fort cri d’appel à la Solidarité Active et à la Complicité Insurrectionnelle avec les compas Aldo et Lucas !
Faire des idées une menace réelle !
Aldo et Lucas Hernández dehors !
Tant qu’il y aura de la misère, il y aura de la rébellion !
Marcelo Villarroel Sepúlveda
Prison-entreprise « La Gonzalina », Rancagua
Juillet 2025
Des mots de Tomás González
La prison est un monde à part, où beaucoup se perdent, mais cela n’est que la conséquence de nos actes. Il est important d’avoir clair en tête que, une fois qu’on s’engage sur ce chemin, il n’y a pas de retour en arrière. Ici on ne joue pas aux révolutionnaires, ici on passe notre vie heureusement parce qu’on se donne corps et âme pour frapper, en affrontant l’ennemi, tyran et oppresseur de notre gens et du peuple. La prison est seulement un moyen et un outil silencieux de l’État, pour briser la volonté des personnes, mais la conscience ne se tait jamais et cela nous maintient inébranlables face à toute tentative des misérables rouages de cette force oppressive. Dans cette marche à l’intérieur des murs, où de nombreux regards ont été presque comme un chez-soi, sur la base de la complicité et d’une étincelle unique qui crie liberté, j’ai rencontré quelques compagnons merveilleux, dont Lucas et Aldo, qui, sur le point de faire face à un autre procès, au sein d’une procédure plus large, restent la tête haute, prêts à ouvrir encore la voie, comme beaucoup d’entre nous, qui restons emprisonné.es, en faisant de ces murs immondes une tranchée de plus de la guerre et en avançant ainsi sans arrêt.
Je veux adresser ces quelques mots, en signe de complicité, à tou.tes les prisonnier.es et à leurs familles, qui résistent à l’intérieur et à l’extérieur des prisons, à tou.tes les compas subversif.ves, anarchistes, nihilistes et rebelles.
Aucun cachot, ni aucun de leurs gardiens n’arrivera à briser notre esprit, qui se répand comme l’eau dans son lit, nourrissant la vie elle-même.
Nos armes assoiffées de justice populaire réclament nos mains, pour les pointer et les utiliser contre les défenseurs de la misère.
Aldo et Luca dehors !
Tomás González Quezada
Prisonnier subversif
Prison « Ex-Penitenciaria »
Des mots de José Cáceres
Je voudrais commencer par saluer toutes et tous les compagnons privés de liberté dans les différentes prisons à travers le pays, à eux tous vont mes plus cordiales salutations et mon respect va à chacun d’entre eux, qui supportent dignement le système carcéral, qui est indigne, cruel, injuste et de plus en plus barbare et auquel nous avons été injustement soumis.
À maintes reprises, nous avons demandé justice, nous l’avons exigé, mais avons-nous pensé à qui la demandons ?
Oui… ni plus ni moins aux mêmes qui, à travers le temps et l’histoire, ont commis les plus grandes atrocités, les massacres, l’extermination de peuples, les coups d’État, les guerres, la colonisation de peuples « sauvages » pour les « civiliser », tout cela pour augmenter leur pouvoir économique et territorial et pouvoir ainsi contrôler également le reste des gens. Toutes ces actions ont eu des conséquences : des milliers de morts, des disparus, des dommages irréparables à notre nuke mapu [la Terre mère, pour les Mapuche ; NdAtt.] et à son itrofil mongüeil [la vie dans ses différentes manifestations, si on a bien compris ; NdAtt.].
Tout cela soutenu et cautionné par des lois et ensuite le système capitaliste, à travers ses différents chiens fidèles, ses gouvernements et institutions, le laisse impunis, le présentant comme des actes fait au nom de la science, de la technologie ou au nom de dieu.
Les fondements de ce système seront chargés de prononcer la sentence contre nos compagnons Aldo et Lucas ; ceux qui les connaissent peuvent témoigner de l’enthousiasme, du courage, de la valeur, de la conviction de ces compagnons, des qualités qui les amènent aujourd’hui à faire face à des accusations injustes, qui, si elles étaient réelles, ne pourraient être qualifiées que de justice populaire.
Compagnonnes et compagnons, des temps difficiles s’annoncent pour Aldo et Lucas. L’ennemi est vindicatif, nous ne devons pas l’oublier, le chemin qu’ils traversent est difficile, nous devons être plus présent.es que jamais, surtout dans cette étape qui vient.
Compagnons Aldo et Lucas tout mon newen [ça devrait vouloir dire « force », en mapuche ; NdAtt.] est pour vous, une grande accolade et une salutation cordiale à votre famille et à vos proches.
Arrêtons de survivre et acceptons le défi de vivre, de vivre avec tout ce que cela implique, il n’y a pas de justice pour le peuple, à moins que nous ne la fassions nous-mêmes.
Contre le durcissement du contrôle carcéral, solidarité et action !!!
Liberté pour Aldo et Lucas !!!
Liberté pour Milan et Tomás, prisonniers politiques du 6 juillet !!!
Liberté pour tous les prisonniers politiques subversifs, anarchistes et mapuche !!!
Compagnonne Luisa Toledo présente !!!
Compagnonne Herminia Concha présente !!!
José Cáceres Salamanca
Prisonnier subversif
Section E/Communs
Prison de Angol
* Note d’Attaque : le procès des deux compagnons a commencé le 21 juillet. Aldo est accusé de l’attaque explosive du 27 décembre 2021 contre la Direction nationale de l’Administration pénitentiaire, à Santiago, revendiquée par le groupe Negra Venganza. Lucas est accusé de la possessions des armes trouvées pendant la perquisition, lors de leur arrestation, le 22 décembre 2022.





















































