Indymedia Lille / samedi 1er juin 2024
L’administration pénitentiaire veut que le compagnon purge sa peine à l’isolement.
Sortons le compagnon Francisco Solar de l’isolement !
UN PEU D’HISTOIRE
Participant à diverses initiatives et activités dans la mouvance anarchiste, Francisco est arrêté en 2010 ainsi qu’une dizaine de compagnon-ne-s dans la retentissante affaire « Caso bombas », accusé d’association illicite terroriste, délit pour lequel il sera relaxé.
Étant parti pour l’Espagne, il y est arrêté en 2013 avec la compagnonne Mónica Caballero pour l’attaque explosive contre la Basilique del Pilar. Les deux sont condamné-e-s à 12 ans de prison avant d’obtenir que la peine soit abaissée à quatre ans. Une fois expulsé-e-s d’Espagne, il et elle continuent à participer activement au mouvement anarchiste, impulsant des discussions, des publications et différentes activités. En 2020, ielles sont toustes deux à nouveau arrêté-e-s puis condamné-e-s, Francisco pour l’envoi de colis piégés à l’ex-ministre de l’Intérieur, Rodrigo Hinzpetter, ainsi que contre le commissariat 54, et avec Mónica pour la double attaque explosive contre la société immobilière Tánica au cours de la révolte. Le pouvoir judiciaire a prononcé à l’encontre de Francisco l’une des peines les plus dures pour des motifs politiques en général, et contre des anarchistes en particulier : 86 ans de prison, ce qui sans aucun doute équivaut à une condamnation à perpétuité qui ne dit pas son nom.
NE SE CONTENTANT PAS DE LA VENGEANCE JUDICIAIRE, L’ADMINISTRATION
PÉNITENTIAIRE A DÉCIDÉ D’IMPOSER UNE PUNITION SUPPLÉMENTAIRE À
FRANCISCO, CHERCHANT À LE PLACER À PERPÉTUITÉ EN ISOLEMENT PERMANENT.
Article 28
Qu’est-ce que l’article 28 ?
C’est un article spécial du règlement pénitentiaire (Décret 518) qui établit l’existence de
modules spéciaux de sécurité maximale avec un régime carcéral spécial d’isolement pour non-respect des normes internes, que ce soit pour avoir participé à des évasions, à des mutineries, à des bagarres, à des agressions contre des matons etc. Il s’applique aussi à des personnes incarcérées pour des délits graves à forte résonance dans l’opinion publique
En quoi consiste-t-il ?
Le régime d’isolement comporte des restrictions de parloirs et de colis, à au moins 21 heures en cellule avec interdiction d’autres activités et sous surveillance permanente.
Qui peut l’appliquer ?
Le Directeur National ou les Directeurs Régionaux de l’Administration pénitentiaire a la luz de ce que détermine un supposé conseil technique.
Combien de temps dure-t-il ?
Quand ce régime d’isolement est appliqué, la continuité de cette mesure devrait être réévaluée après 60 jours, puis après 90 jours, et finalement après120 jours.
Dans les cas où il serait décidé de maintenir ce régime d’isolement, il devra être réévalué tous les six mois.
Après une période d’isolement, la plupart des prisonnier-e-s sont placé-e-s dans des modules de haute sécurité, avec des restrictions, mais pas de l’isolement total qu’implique un module de sécurité maximale.
Pourquoi cet article est-il appliqué au compagnon Francisco Solar ?
C’est en raison du délit que l’administration pénitentiaire prétend que le compagnon purge exceptionnellement la totalité de sa peine dans cet infâme régime d’isolement.
Actuellement Francisco est en train de purger une peine de 86 ans dans le module 2 de sécurité maximale de la prison de Rancagua pour différentes attaques explosives contre des puissants, des répresseurs et des symboles de la domination.
NOUS SAISIR DE CETTE LUTTE
Certaines dimensions permanentes de la lutte anarchiste sont la solidarité avec les compagnon-ne-s en prison et la critique de la taule en tant qu’institution et modèle social. Comprendre la prison comme un territoire de lutte implique voir nos compagnon-ne-s incarcéré-e-s comme des sujets actifs/ves qui continuent à combattre derrière les barreaux.
Aujourd’hui, l’administration pénitentiaire veut instaurer un régime d’anéantissement permanent contre le compagnon, c’est pourquoi c’est une nécessité impérieuse d’ouvrir un combat frontal
contre l’application de article 28 et de sortir le compagnon de l’isolement. Il revient à toutes et tous d’agiter, de propager et de diffuser cette réalité pour continuer à faire de la solidarité une pratique contre l’autorité.
SORTONS LE COMPAGNON FRANCISCO SOLAR DE L’ISOLEMENT !
Traduit de l’espagnol : https://informativoanarquista.noblogs.org/post/2024/05/20/chile-diptico-informativo-sobre-la-situacion-de-aislamiento-del-companero-francisco-solar/