La Dépêche du Midi / mardi 28 mai 2024
De violents incidents ont éclaté dans la nuit de lundi à mardi à Saïx, autour d’un chantier lié à l’A69. Les opposants ont jeté des pierres et effectué des tirs de mortiers. Les gendarmes ont répondu avec des grenades lacrymogènes.
Un chantier nocturne sur le tracé de l’A69 s’est révélé très mouvementé, dans la soirée de lundi à mardi, à Saïx, à proximité de la Zad dite Cal’arbre. Vers 21h45, au Dicosa, les ouvriers d’Atosca ont débuté une opération de « basculement de la nationale », pour mettre en circulation la déviation provisoire, qui permettra par la suite de créer le pont qui enjambera la nationale.
D’après nos informations, des affrontements auraient éclaté entre une dizaine d’opposants qui perturbaient le chantier, notamment en jetant des pierres en direction des ouvriers, et les gendarmes venus sécuriser les lieux. Les forces de l’ordre ont tiré plusieurs grenades pour repousser les opposants. « Nos ouvriers se sont fait caillasser, explique Atosca. Notamment par des projectiles envoyés à la fronde. Deux ont été touchés, sans gravité. Nous avons aussi quelques dégâts matériels… » Un groupe électrogène a aussi été incendié.
Selon la préfecture du Tarn, des tirs de mortiers auraient aussi eu lieu, sans toucher les gendarmes présents. Dans un communiqué, le préfet a « fermement dénoncé les agressions commises ». Toujours selon nos informations, il n’y aurait pas eu de blessés ou d’interpellations. Vers 23h45, un renfort de forces de l’ordre a permis la reprise du chantier.
Vendredi dernier, deux engins avaient été retrouvés incendiés, à Lacroisille, sur une partie isolée du chantier. Ils faisaient eux-mêmes suite à l’incendie d’engins de chantier à Saïx et Puylaurens ces dernières semaines.
La tension ne diminue pas le long du tracé, à quelques jours du rassemblement initié par Les Soulèvements de la Terre, du 7 au 9 juin, dans le sud du Tarn.