Italie : Des perquisitions à Bologne, en Lombardie et dans le Trentin

La Nemesi / jeudi 16 novembre 2023

Ce matin, le 16 novembre, le ROS [Raggruppamento Operativo Speciale, « Groupe opérationnel spécial » des Carabinieri, qui s’occupe de criminalité organisée et de terrorisme ; NdAtt.] (les groupes de Bologna, Milan, Brescia et Florence) a mené des perquisitions au Spazio di documentazione anarchica « Il Tribolo » et dans les habitations de 19 compas, à Bologne, en Lombardie et dans le Trentin.

Ces perquisitions s’insèrent dans le cadre de l’enquête pour 270 bis [« association avec finalité de terrorisme ou de subversion de l’ordre démocratique » ; NdAtt.], dont l’ouverture avait été notifiée à six compas en juin 2023 et pour laquelle, pendant l’été, le RIS [la « police scientifique » des Carabinieri ; NdAtt.] a effectué une série d’expertises sur différents éléments retrouvés sur les lieux des infractions.

En plus du 270 bis (pour 11 des personnes perquisitionnées), certain.es compas sont accusé.es d’une série d’infractions spécifiques : l’attaque contre des antennes-relais, la tentative de dégradation contre des camions de l’entreprise MARR, un barrage routier effectué en dégradant des bennes à ordures, l’interruption d’une messe et l’occupation d’une grue dans le centre-ville de Bologne.

Toutes ces infractions rentrent dans le cadre de la lutte contre le 41-bis et en solidarité avec le compagnon Alfredo Cospito.
Selon ce qu’on a pu comprendre pour l’instant, le procureur aurait demandé le prélèvement d’échantillons d’ADN sur toutes les personnes sous enquête.

Nous réaffirmons notre solidarité avec Alfredo et tou.tes les prisonnier.es !

Ce contenu a été publié dans International, Nique la justice, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.