Kontrapolis / dimanche 25 juin 2023
Du sang sur vos frontières*
Il y a quelques jours, les ministres de l’Intérieur des pays de l’Union européenne se sont accordés pour des nouvelles mesures, inhumaines, aux frontières extérieures de l’Union, dont le seul but est une politique de dissuasion supplémentaire. Le cœur de tout cela est la construction de camps de détention aux frontières, initialement pour 30 000 personnes, où à l’avenir seront emprisonnées des familles entières, avec leurs enfants. La forteresse Europe a déjà des milliers de mort.es sur la conscience. Tout récemment, un bateau a fait naufrage devant les côtes grecques, après que les garde-côtes grecques l’ont repoussé vers la Libye.
C’est pourquoi nous sommes sorti.es dans la nuit du 22 juin et avons rendu visite au local de la SPD [Sozialdemokratische Partei Deutschlands, le parti social-démocrate, au pouvoir ; NdT] du quartier berlinois de Lichtenberg. Avec la social-démocrate Nancy Faeser comme ministre fédérale de l’Intérieur, le SPD joue un rôle majeur dans l’aggravation de la situation, déjà horrible, des migrant.es considéré.es comme illégaux.les. Nous avons tagué leurs bureaux, de façon à rendre visible pour tout le monde qui est le responsable de cette politique aux frontières extérieures de l’Union européenne.
La SPD, en tant que parti au gouvernement, est aussi responsable du fait que cette année commencera la construction d’une prison/centre d’expulsion sur l’aéroport international de Berlin.
Ne nous résignons pas à la forteresse Europe !
*NdT : dans le titre est indiqué « EUren », jeu de mots entre « euren » (vos) et EU (Union européenne)