L’Est Républicain / vendredi 25 février 2022
[…] L’incendie volontaire visait une Peugeot 208 en libre-service Optymo.
Il a été rapidement maîtrisé par les pompiers de Belfort Nord qui ont été alertés vers 1 h 45. Mais le feu a eu le temps d’endommager la chaussée et la pelouse voisine.
« Le véhicule détruit avait été mis en service en juillet 2019 », déplore Marc Rovigo, directeur du syndicat mixte des transports en commun (SMTC). « Il avait 13 000 km au compteur. » La voiture était fréquemment utilisée comme l’affirme Franck Mesclier, directeur du développement au SMTC.
« En quatorze mois », poursuit-il, « elle a été louée 368 fois. Sa location était encore plus fréquente depuis la destruction de la voiture qui était garée devant la mairie de Cravanche début janvier. Cette fois encore, nous avons dû appeler nos clients pour les prévenir afin qu’ils cherchent une nouvelle solution de location. »
Il s’agit du septième véhicule en libre-service Optymo qui est incendié depuis le mois de septembre 2021 et le troisième depuis le début de l’année. Ces destructions ont pour point en commun d’avoir été perpétrées dans le même créneau horaire (aux alentours de 2 h) et avec le même modus operandi, c’est-à-dire un embrasement volontaire au niveau d’une roue avant. Fort logiquement, les policiers soupçonnent que ces dégradations ont été commises par la ou les mêmes personnes.
En attendant que le ou les auteurs soient identifiés, ces agissements désorganisent le service auto en libre-service, largement plébiscité par les usagers.
« Nous sommes passés de 73 véhicules disponibles à 58 aujourd’hui », indique M. Mesclier. « Nous ne disposons pas de stock pour remplacer les véhicules détruits. »
Le SMTC éprouve des difficultés à commander de nouvelles voitures, à cause des problèmes d’approvisionnement en semi-conducteurs auxquels est confrontée l’industrie automobile, et réfléchit à la possibilité de s’équiper en véhicule électrique.
En attendant, le syndicat étudie la possibilité de sécuriser son parc de voitures sur des pôles de stationnement proches de caméras de vidéosurveillance.