Publicaicon Refractario / dimanche 29 août 2021
Des mots anarchistes et subversifs depuis les prisons chiliennes, dans le cadre de la semaine internationale pour les prisonnier.e.s anarchistes
Cris de guerre : des vrais bruits de liberté !
En cette semaine de solidarité avec les prisonnier.e.s anarchistes, nous lançons un appel public à la guerre, à continuer et intensifier le conflit contre toute expression du Pouvoir, ainsi qu’à renforcer les liens d’affinité, en vue de la lutte, entre tous les secteurs anti-autoritaires qui existent et qui empruntent des chemins communs.
C’est à partir de cette position que nous rappelons les compagnons Sacco et Vanzetti, qui faisaient partie de ce vaste secteur de l’illégalisme anarchiste que l’on appelait « les galléanistes », qui a fait trembler les États-Unis au début du siècle dernier avec des bombes, des expropriations et des exécutions. Partisans de la création et de la multiplication de groupes d’affinité et de l’action violente, les illégalistes ont diffusé les idées anarchistes par les actes, car ils/elles pensaient que les mots et les actes sont inséparables.
Depuis leur époque, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts, nombreux ont été les morts et de nombreuses prisons ont vu passer des compas, qui ont affronté le Pouvoir fièrement, depuis l’endroit où elles/ils ont été contraint.e.s ; toutefois, les idées qui se traduisent en affinités et en actions ont perduré et sont celles qui nous motivent aujourd’hui, les prisonnier.e.s anarchistes et subversif.ve.s du territoire dominé par l’État chilien, à continuer la guerre depuis ce lieu d’enfermement ainsi que dans les rues, en gardant toujours à l’esprit la nécessaire harmonie entre les prisonnier.e.s et les milieux solidaires et complices qui avancent à partir de l’opposition à la normalité de l’existant.
Étranger.e.s et contraires à des sectarismes néfastes, fonctionnels à l’État, nous nous sommes renforcé.e.s dans la lutte permanente, sur la base de codes communs qui se sont consolidés, nous permettant en même temps de renforcer nos liens avec différents groupes de compas dans la rue. Aujourd’hui, nous sommes plus forts qu’hier, sans aucun doute.
Ces derniers mois, nous situant dans des luttes constantes, nous avons fait face à de dures épreuves, que nous avons su surmonter, ce qui nous a renforcé et a rendu possibles diverses initiatives, comme une contribution réelle aux luttes anti-carcérale dans le Chili d’aujourd’hui, sachant que c’est seulement par la confrontation que nous grandissons, dans tous les aspects de la réalité, pour continuer à stimuler la lutte pour la libération totale.
Nous adressons une forte accolade à tous les rebelles solidaires qui, mardi 24 août, ont encore une fois illuminé les rues de Santiago et d’autres villes. Un salut chaleureux à ceux/celles qui se sont rassemblé.e.s devant la prison La Gonzalina, à Rancagua, faisant parvenir à nos oreilles des cris de solidarité, nous remplissant d’encouragement et de joie.
Nous envoyons des salutations fraternelles à tous les compas subversif.ve.s anti-autoritaires, révolutionnaires autonomes et anarchistes des différentes tendances dispersé.e.s dans les prisons du monde ; à Natascia, à Juan Sorroche, aux compas emprisonné.e.s en Grèce, en particulier à Dinos, Nikos Maziotis, Pola Roupa et Giannis Dimitrakis. A Alfredo Cospito, Anna Beniamino et tou.te.s les compas emprisonné.e.s dans les prisons italiennes. Une accolade spéciale à Ignacio Avaca et Luis Avaca.
Nous embrassons et saluons dans la lutte les prisonnier.e.s politiques mapuches.
Avec notre mère, grand-mère et compagnonne Luisa Toledo, éternellement et magnifiquement violent.e.s !!!
Mort à l’État et vive l’anarchie !
Que les prisons explosent !
Tant qu’il y aura de la misère, il y aura la rébellion !
Juan Aliste
Marcelo Villarroel
Juan Flores
Joaquin García
Francisco Solar
(Prison-entreprise de Rancagua)
Mónica Caballero
(Prison pour femmes de San Miguel)
Pablo Bahamondes
(Prison-entreprise Santiago 1)
Vendredi 27 août 2021
Territoire dominé par l’État chilien