Turin : Les compas sont dehors ! – Manifestation solidaire
Radio Black Out / vendredi 24 avril 2020
Jeudi 23 avril, dans une ville de Turin sous confinement, une manifestation a parcouru les rue du quartier Barriera di Milano, jusqu’à quand elle a été bloquée par la police en corso Vercelli. En plus d’être une réponse aux arrestations qui ont eu lieu dans ce secteur dimanche dernier, cette manifestation a réaffirmé la nécessité de lutter et la possibilité de le faire tout en respectant les gestes « barrière » pour éviter la contagion. Probablement les interdictions de rassemblement, et donc de manifester, resteront en vigueur même après le redémarrage de l’économie, en parallèle à la dégradation des conditions économiques et sociales des partie plus pauvres de la population, avec le chômage et la détérioration des garanties sur les lieux de travail.
Note d’Attaque : Sur la banderole de la manif, était écrit « L’État nous affame, luttons ». L’entretien qu’on peut écouter sur le site la radio donne aussi des nouvelles des quatre compas arrêté.e.s : elles/ils sont sort de prison jeudi après-midi, sous contrôle judiciaire. Samuele, Daniele et Giordana doivent pointer au comico trois fois par semaine, tandis que Maria Francesca a l’interdiction de se rendre sur territoire de la commune de Turin.
*****
Rovereto : Les vitrines d’Allianz brisées
Round Robin / jeudi 23 avril 2020
On a pu lire sur les journaux locaux que, dans la nuit du 2 au 22 avril, quelqu’un a vandalisé les vitrines d’une agence d’assurance Allianz, à Rovereto. A côté, le tag « Liberté pour les personnes arrêtées à Turin. Allianz = guerre ».
Étant donné que les journalistes définissent « incompréhensible » le lien entre Allianz et guerre, on a fait une recherche rapide et trouvé que le groupe d’assurances finance la production de chars armés Leopold 2. Incompréhensible ?
Dans le même article, on parle de tags contre le réseau 5G, qui sont parus en ville les jours précédents.