Le Parisien / mardi 8 octobre 2019
L’enquête devra déterminer comment cette vieille bâtisse désaffectée située sur un terrain du ministère de la Justice a été incendiée. Selon les premiers éléments de l’enquête, ce pavillon en meulière du centre éducatif fermé de Bures-sur-Yvette aurait été la cible d’un acte criminel. « Il s’agit bien d’un pavillon appartenant au ministère de la Justice, confirme le maire de Bures-sur-Yvette, Jean-François Vigier (UDI). C’est une maison abandonnée sur ce terrain de 12 ha. Ce centre a la particularité de rééduquer les jeunes par le biais du sport. »
« Cette maison n’était pas squattée, précise l’élu pour tordre le cou aux rumeurs. Mais l’incendie pourrait avoir été causé par des mineurs. » Confiée au commissariat de Palaiseau, l’enquête a permis de mettre au jour plusieurs indices dont du papier toilette incendié. « L’enquête se poursuit, assure une source proche du dossier. »
Face à la dangerosité que représente la demeure incendiée, et à la demande des sapeurs-pompiers et de la police, le maire a pris un arrêté de péril imminent pour interdire l’accès au site. « Les autres mesures seront prises par le ministère », conclut l’élu.
En 2012, Bures-sur-Yvette a fait partie des quatre nouveaux sites en France à accueillir un centre éducatif fermé (CEF). Géré par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), ce centre est une alternative à la prison pour les mineurs multirécidivistes.