Le Parisien / mercredi 24 juillet 2019
Depuis quelques mois, elles sont manifestement devenues des cibles. Dans le quartier de la Grande-Prairie à Chelles, rue Jean-Mermoz, un mât soutenant une caméra de surveillance a été scié à sa base par une disqueuse dans la nuit de mardi à mercredi, vers 4 h 50. Un homme, visage dissimulé et mains gantées, s’est chargé de cette […] œuvre. Il n’a pas été identifié par les policiers qui ont été alertés par des témoins. Le poteau a fini par tomber. Il a atterri sur une voiture.
« Heureusement personne n’a été blessé. La caméra est intacte et toujours en état de marche, précise la mairie de Chelles. Le mât sera réinstallé, au plus vite, avec un dispositif de protection renforcée pour éviter toute nouvelle tentative. »
Dans ce même quartier, le 13 juillet, le sommet d’un candélabre de la place Jean-Moulin, juste à côté de la rue Jean-Mermoz, avait été scié. Et le 15 juillet, toujours dans ce quartier, un ou plusieurs hommes avaient tenté de découper le poteau d’une autre caméra, rue de Saint-Exupéry. Une patrouille de police avait mis en fuite les auteurs qui avaient abandonné sur place une grande échelle et une scie sauteuse.
Au début de l’année, dans ce même quartier, quatre caméras avaient été les cibles d’un commando. Dans la nuit du samedi 12 au dimanche 13 janvier, vers 5 heures, les auteurs, qui étaient au moins deux, avaient détruit les bras articulés qui soutiennent une caméra. Ils avaient accédé à ces bras au moyen d’une échelle. Deux des caméras avaient été ensuite dérobées et la troisième détruite. [et c’était arrivé aussi en juillet et en octobre 2015; NdAtt.]
[…] Chelles, commune de 53 000 habitants, compte un total de 95 caméras. Elles ont permis, entre autres, précise-t-on du côté de la mairie, de dresser un total de 5 175 € d’amendes lors de débordements sur deux mariages le 6 juillet et 7 875 € d’amendes en marge de la finale de la Coupe d’Afrique des nations le 19 juillet dernier.