Des mauvais moments pour les bleus (fin mai 2019)

Saint-Priest (Rhône) : Les flics ne sont pas le bienvenues

Le Progrès / vendredi 31 mai 2019

[…] Ce jeudi soir, alors qu’un équipage de Police secours a dû intervenir pour un différend familial, une trentaine d’individus sont venus pour en découdre. Les policiers ont été caillassés et « une de nos collègues a été blessée à la cheville » dénonce le syndicat Alliance Police nationale, dans un communiqué publié dans la nuit de jeudi à vendredi.
La situation a encore dégénéré lorsque des renforts du GSP (groupe de sécurité et de proximité), de la BST (brigade spécialisée de terrain) et de la police municipale sont arrivés.

*****

Hyères (Var) : Jamais laisser la bagnole sans surveillance…

extrait de Var-Matin / mercredi 22 mai 2019

[…] Le véhicule d’une patrouille de police a été vandalisé ce lundi à Hyères, a-t-on appris de source syndicale. Les faits se sont produits ce lundi vers 19 heures dans le quartier du Pyanet.
[…] « Les collègues avaient mis pied à terre pour procéder à une mission de lutte contre la délinquance, ils se sont éloignés de leur véhicule...« , indique le bureau départemental du syndicat Alliance-Police nationale. A leur retour, les fonctionnaires ont retrouvé leur voiture sérigraphiée avec le pare-brise défoncé.

*****

Boissy-Saint-Léger (Val-de-Marne) : Peut-être que l’acide pour chiottes marche aussi pour le comico ?

BFMTV / vendredi 17 mai 2019

Le commissariat de Boissy-Saint-Léger, dans le Val-de-Marne, a été attaqué par plusieurs individus dans la nuit de jeudi à ce vendredi relate le syndicat Alliance 94. Trois policiers ont été intoxiqués par de l’acide.
Vers une heure du matin, plusieurs individus ont lancé des bouteilles remplies d’acide sur l’établissement. Trois policiers ont été intoxiqués. Ressentant des difficultés à respirer, des brûlures aux yeux et des nausées, ils ont été transportés à l’hôpital.
Selon Europe 1, l’analyse du produit a révélé qu’il s’agit d’acide chlorhydrique très concentrée. La veille, plusieurs bouteilles contenant un mélange d’acide et d’aluminium avaient déjà été lancées sur l’établissement sans faire de blessés.  […]

*****

Romans-sur-Isère (Drôme) : Nuits de rage

Le Dauphiné Libéré / jeudi 16 mai 2019

Mercredi soir, une vingtaine de fonctionnaires de la police nationale et de la police municipale ont de nouveau été mobilisés dans le quartier de la Monnaie pour venir en soutien des sapeurs-pompiers qui ont été appelés à plusieurs reprises pour éteindre des feux de véhicules ou de poubelles. Depuis samedi soir, ce quartier de Romans-sur-Isère est agité et a été marqué par des incendies et les forces de l’ordre ont parfois été accueillies par des jets de pierre. Dans la nuit de mercredi à jeudi, au moins deux véhicules ont été brûlés et on pouvait encore trouver dans le quartier des épaves calcinées liées aux heurts des nuits précédentes. On ignorait ce matin si les policiers avaient pu procéder à des interpellations.
Selon nos informations, certains individus parmi les plus virulents auraient été munis de cocktail molotov. De même, dans la nuit de mardi à mercredi les policiers auraient été obligés de faire usage des lanceurs de balles de défense dans le quartier.

*****

Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire) : Les CRS n’arrivent pas à imposer le calme

extrait de France Bleu / mercredi 22 mai 2019

[…] Dimanche dernier, le 19 mai, des policiers ont été attaqués à plusieurs reprises par des dizaines d’individus dans le quartier de la Rabière essentiellement. Une compagnie de CRS de Laval a été déployée sur place mardi soir. Celle de Saint-Cyr-sur-Loire, la CRS 41, est déployée ce mercredi soir et jeudi soir. […]
Une patrouille a été prise à partie peu après 16h. Elle a été caillassée et les policiers, qui ont réussi à interpeller un homme de 18 ans connu de la justice, ont du faire usage de grenade de désencerclement. Les policiers ont fait usage de leurs Lanceurs de Balles de Défense  (LBD) à 15 reprises. Par ailleurs, un autre équipage de la BAC ( Brigade Anti-Criminalité) a été attaqué vers 19h30 par une vingtaine de personnes qui ont aussi obstrué les voies du Tram. Ensuite vers 0h15, et pour la troisième fois, une cinquantaine d’individus ont attaqué et caillassé les policiers. Des poubelles ont été incendiées et placées sur les voies du Tram. Les policiers ont fait, là encore, usage de leurs LBD à 20 reprises et de plusieurs grenades lacrymogènes. Le calme est revenu vers 2h du matin.

Le week-end précédent déjà, les 11 et 12 mai, le quartier de la Rabière avait été le théâtre de violences urbaines. Dix voitures avaient été incendiées au cours d’une nuit de « bataille rangée et de guérilla urbaine », pour reprendre les expressions utilisées par Frédéric Augis, le maire de Joué-lès-Tours.

*****

Valentigney (Doubs) : Contre les flics et leurs collabos du centre médico-psychologique

L’Est Républicain / jeudi 23 mai 2019

« Le spectacle est triste », nous écrit un lecteur. Effectivement, les deux voitures carbonisées, toujours stationnées sur le parking du centre médico-psychologique de Valentigney ce jeudi matin, offre une scène désolante. Les voitures ont brûlé au cours de la nuit précédente. Une plainte a été déposée. Cet acte malveillant survient après une recrudescence de violences urbaines constatées depuis quelques jours dans le quartier des Buis. Mercredi, quatre mineurs, des primo-délinquants visiblement, ont été interpellés après des jets de projectiles, dans l’après-midi, sur une voiture de police. Ils sont toujours en garde à vue. Des faits similaires sont survenus samedi soir. Les pompiers étaient également intervenus car des poubelles avaient pris feu. Enfin, le samedi 11 mai, les forces de l’ordre avaient été prises pour cible. Vers 18 h, place Godard, une vingtaine de jeunes habitants avaient lancé des pierres contre un véhicule siglé. Ils voulaient empêcher le contrôle du pilote d’un quad qui roulait sans casque. Aucun occupant, dans l’habitacle, n’avait été blessé. En revanche, la voiture avait été endommagée. Plusieurs enquêtes sont menées pour retrouver les différents auteurs.

*****

Fontenay-Trésigny (Seine-et-Marne) : A la fête médiévale, jeunes contre gens d’armes

Le Parisien / vendredi 31 mai 2019

Ils sont venus jouer les trouble-fête. Mercredi soir en marge de la fête médiévale organisée à Fontenay-Trésigny, un groupe de jeunes de la ville s’en est pris aux gendarmes présents.
La vingtaine de mineurs et de jeunes majeurs s’est mise à provoquer, menacer et insulter les forces de l’ordre venues sécuriser l’événement, vers 1 h 30 du matin. Au moment où les gendarmes décident d’intervenir, les délinquants s’éparpillent et deux d’entre eux partent se cacher derrière des voitures dans la cour d’un riverain.
Un voisin, qui se serait fait abîmer sa voiture par l’un d’entre eux il y a quelque temps, les aperçoit et leur demande de partir. L’homme finit par descendre de chez lui armé d’un gomme-cogne, un pistolet qui tire de grosses balles en caoutchouc. Il se bat contre l’un des deux jeunes et lui tire deux coups dans l’abdomen. À ce moment-là, le deuxième surgit sur le riverain et lui assène de coups.
Blessé au visage, l’homme est transporté aux urgences de la clinique de Tournan et en ressort quelques heures plus tard. Les gendarmes réussissent à interpeller l’un des deux fuyards. Âgé de 19 ans, il a été placé en garde à vue puis condamné ce vendredi à 105 heures de Travail d’Intérêt Général (TIG). Son acolyte qui a porté des coups n’a pas encore été identifié.

*****

Chenôve (Côte d’Or) : Un fin de semaine agité

Le Bien Public / mardi 4 juin 2019

Dans la nuit de mercredi à jeudi, et la suivante, les sapeurs-pompiers et les policiers, en intervenant sur des incendies sur la voie publique, quartier du Mail à Chenôve, ont été agressés à coups de cailloux et autres projectiles par un groupe d’une quarantaine de personnes aux visages dissimulés. Puis, dans la nuit de samedi à dimanche, la “boîte à vélos”, une poubelle, un scooter et cinq voitures ont été brûlés ; des pompiers et des policiers ont été de nouveau attaqués. Plus encore, selon nos informations, dans la nuit de dimanche à lundi, deux conteneurs-poubelles ont été incendiés, rue des Pétignys. […]
Par ailleurs, contactée lundi après-midi, l’état-major de la Direction départementale de la sécurité publique de la Côte-d’Or (DDSP 21) nous a indiqué qu’un « dispositif particulier » de policiers avait été mis en place « pour sécuriser le secteur ». En outre, « l’enquête se poursuit », a ajouté l’état-major de la DDSP 21.

*****

Nîmes : Touché, coulé !

Objctif Gard / samedi 25 mai 2019

Les nuits sont tendues dans les quartiers populaires nîmois depuis quelques jours. A plusieurs reprises, les forces de l’ordre qui multiplient les rondes à Valdegour et Pissevin ont été prises à partie. Cette nuit de vendredi à samedi a connu un nouvel épisode de violences.
Les pompiers ont été appelés vers 1h du matin place Galilée, à Valdegour, pour éteindre un incendie de voiture. Afin de sécuriser l’intervention des soldats du feu, les policiers ont été sollicités. Des caillassages se sont alors déroulés, deux voitures ont été dégradées, avec des pierres et des pavés jetés sur les carrosseries. Une vitre a été cassée après le jet d’un projectile et un policier blessé à l’oeil pas des éclats de verre. Une intervention compliquée pour les forces de l’ordre qui sont parvenues à procéder à l’arrestation sur place d’un jeune de 18 ans soupçonné d’être un des « lanceurs »… Il est en garde à vue ce samedi au commissariat de Nîmes. Par contre l’auteur du projectile qui a blessé un policier n’a pas été appréhendé pour l’instant.

*****

Nanterre : Accueil musclé pour les pompiers

Le Parisien / vendredi 31 mai 2019

Accueil musclé, jeudi soir à Nanterre, pour les sapeurs-pompiers de Paris. Vers 21 heures, ces derniers ont été pris à partie par un petit groupe de jeunes alors qu’ils intervenaient pour un incendie rue des Aubépines, dans le quartier du Petit-Nanterre.
Les pompiers avaient été appelés, quelques minutes auparavant, pour maîtriser l’incendie volontaire d’un générateur électrique utilisé sur un des chantiers de ce quartier de Nanterre en pleine rénovation urbaine. L’endroit, situé entre la résidence des Coquelicots et la rue des Aubépines, à deux pas de l’école maternelle des Pâquerettes, était de toute évidence particulièrement ciblé par la petite bande. En effet, une pelleteuse stationnée sur ce même chantier a également été vandalisée, les vitres brisées par des jets de pierre.
Les sapeurs-pompiers envoyés sur place pour l’incendie du générateur électrique ont donc subi le même sort que l’engin de chantier. « Ils ont été caillassés à leur arrivée sur place mais par chance, aucun personnel n’a été blessé au cours de l’intervention, précise-t-on à la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP). Seul le véhicule a été légèrement endommagé par les jets de pierre. » Aucune interpellation n’a eu lieu, les assaillants ayant déjà quitté les lieux à l’arrivée de la police.

Pour mémoire, une mission d’information sénatoriale vient d’être mise en place par le sénateur socialiste du Nord Patrick Kanner afin d’étudier le phénomène croissant d’actes de violences verbales et physiques sur les soldats du feu. Selon une enquête menée par la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF), 74 agressions de pompiers sont en effet recensé chaque mois en France.

Ce contenu a été publié dans ACAB, Des mauvais moments pour les bleus, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.