Note d’Attaque, 22 mai : la revendication de cette belle action est sûrement plus intéressante que la prose des journaflics.
Le Progrès / jeudi 16 mai 2019
L’origine criminelle ne fait guère de doute. La carrière Delmonico située à Saint-Julien-Molette aurait été visée par cinq départs de feu différents, vers 1 h 30 dans la nuit de mercredi à jeudi. Deux tractopelles ont été détruits par les flammes ainsi que trois bâtiments Algeco servant aux ouvriers. Les dégâts sont estimés à plus de 500 000 euros. […]
La carrière est au centre de l’attention depuis des années à Saint-Julien-Molin-Molette, notamment en raison d’un projet d’extension. La société Delmonico-Dorel avait repris l’ancienne carrière des Gottes en 1973. Alors que l’exploitation devrait prendre fin en 2020, le carrier avait demandé en 2014 une extension portant sur trente ans et une augmentation du tonnage de 500 000 tonnes par an. Dans la foulée, un collectif d’habitants et de riverains était créé pour s’opposer à l’extension. Il mène régulièrement des actions comme en juin 2018 en bloquant la route de Colombier. De leurs côtés les autorités se sont aussi prononcées. La préfecture a déclaré le projet d’intérêt général.