Le Parisien / Samedi 1er septembre 2018
Sur l’étroit trottoir qui longe la devanture, les passants s’arrêtent, interloqués. « Il vous est arrivé quoi ? », demande un client. « Nous avons été attaqués par des militants vegan », répond Cédric, le gérant de la Boucherie le Parc, installé à Epinay-sur-Orge. Samedi, vers 4 heures du matin, un groupe d’individus, cagoulés et gantés, ont brisé la vitrine du commerce à plusieurs endroits. L’inscription « Stop spécisme » a été taguée en jaune.
« J’ai entendu du bruit, raconte le responsable. Mon voisin aussi. Il a vu six ou sept personnes partir en courant. Il les a suivis mais n’a pas réussi à les rattraper. J’ai tourné dans la ville pendant près d’une heure sans les trouver, ils ont dû fuir en voiture. »
Pour lui, pas de doute, il s’agit d’une attaque d’extrémistes vegan, à l’image de ce qui s’est passé à Jouy-en-Josas (Yvelines) début juillet. Vers 3 heures du matin, un ou plusieurs individus avaient brisé la porte vitrée de l’établissement et tagué sur la vitrine le même slogan. Il y a quelques jours, c’est à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne) que des faits similaires se sont produits. « On en avait entendu parler, on savait que cela pouvait arriver. Après pourquoi nous, pourquoi à Epinay, s’interroge Cédric. Pour moi, ce n’était pas des gamins. Ils étaient organisés et avaient fait des repérages avant de passer à l’action. »
Une thèse privilégiée par les forces de l’ordre, selon un proche du dossier. Une plainte a été déposée, une enquête est en cours. […]