[Certain.e.s n’ont pas oublié la responsabilité des entreprises qui ont préparé le terrain aux expulsions actuelles en menant les travaux de réfection de la RD 281, il y a quelques mois. Alors qu’en janvier dernier nombreux étaient ceux qui criaient « victoire » à l’annonce du premier ministre de l’annulation de la construction de l’aéroport, d’autres (qui ne se laissent toujours pas aménager par l’Etat et les autoritaires de tous poils) refusaient de pactiser avec le pouvoir et de déblayer volontairement la « route des Chicanes »… On comprend bien pourquoi au regard de la situation actuelle. Plusieurs sabotages de machines qui bossaient sur la « route des Chicanes » ont eu lieu en février et mars. La presse locale en avait en partie parlé (voir ici et là).]
Presse Océan / Mardi 24 avril 2018
Deux importants incendies ont eu lieu au cours du week-end passé, à Teillé et Saint-Herblain. Le premier a détruit deux gros engins de chantier. Le second quatre dépanneuses. Ces actions, dont l’une a été revendiquée par des « soutiens de la Zad », vont faire l’objet d’une enquête pilotée par les gendarmes de la section de recherches des Pays de la Loire.
Même s’il n’a pas été revendiqué, un autre incendie, survenu samedi après-midi dans l’enceinte d’une carrière, à Teillé, en pays d’Ancenis, pose aussi question. Cette fois, c’est un hangar et deux gros engins de chantier qui ont été entièrement détruits par les flammes. Le préjudice est lourd. Il avoisine le demi-million d’euros. Un local en préfabriqué a aussi été fracturé et une caisse dérobée. Les deux engins appartenaient à une société qui a participé à des travaux de réfection sur la RD 281, ex-route des Chicanes à Notre-Dame-des-Landes.