Le Parisien / mercredi 3 janvier 2018
Dans la nuit de lundi à mardi, la restauration scolaire et une salle du collège Georges-Brassens ont été détériorées. La rentrée des classes est maintenue au 8 janvier.
La série noire continue à la cité scolaire Georges Brassens de Villeneuve-le-Roi. Après la fermeture du lycée pour cause d’amiante dans une salle de classe en décembre dernier, c’est maintenant au tour du collège de faire l’objet d’actes de vandalisme. Et ce n’est pas la première fois. Vandalisé de manière récurrente, le collège, situé sur un site plutôt isolé, avait pourtant renforcé la sécurité ces dernières années avec un système de gardiennage et deux caméras de surveillance.
Dans la nuit de lundi à mardi, le principal adjoint du collège qui assurait la permanence, a découvert les dégradations des espaces de restauration scolaire. Frigos vidés, murs tagués, portes fracturées, le spectacle est « désolant », souligne Daniel Guérin, conseiller départemental (MRC) de Villeneuve-le-Roi, Ablon-sur-Seine et Orly.
Pire encore, une salle entièrement refaite à neuf en 2015, a été totalement dévastée. « Le faux plafond est détérioré, les tables renversées, les réseaux électriques et informatiques arrachés, le matériel informatique et de projection cassés », détaille le conseiller. Pour autant, aucun vol n’a été commis. L’an dernier, d’importants travaux de rénovation des locaux avaient été lancés à Brassens.
Alors que l’estimation des dégâts reste indéterminée, le conseiller départemental parle, lui, de plusieurs dizaines de milliers d’euros. « L’urgence était de mettre tout en œuvre pour que la rentrée des élèves soit garantie. Grâce à la réactivité des services, tout devrait être en état de marche lundi prochain », rassure Evelyne Rabardel, vice-présidente du département en charge de l’Education. […]