Indymedia Grenoble / dimanche 27 août 2017
Les chantiers des lignes très hautes tension dans la vallée de la Haute Durance ne se sont pas déroulés sans encombre. RTE dénombre une cinquantaine d’engins mis hors d’état de de nuire. Il semblerai qu’après le sucre dans les réservoirs, les câbles sectionnés et les crèves pneus une nouvelle méthode ai fait son apparition :
Le 9 février dernier, un préfabriqué de RTE près d’Embrun partait en fumée.
Dans la nuit de mercredi à jeudi 24 août, c’est une voiture de RTE qui flambe à Chorges
Sans compter les nombreuses tentatives relevées sur des machines ou des bases de pylones…
Malgré l’avancé des travaux, certain.e.s ne se résigne pas et continuent à mettre des allumettes dans les roues de RTE. Ces feux réchauffent nos cœurs et nous redonnent du courage. Même si nous n’avons pas tous les mêmes méthodes, nous affirmons être solidaires et nous nous battrons à leur côté en cas d’éventuelles poursuites. De toutes façons, tout a été tenté pour arrêter ce projet : les recours n’ont rien donné, les manifestations et les blocages ignorés. Alors on ne nous laisse pas vraiment le choix ! [il y aurait beaucoup à critiquer sur l’utilité des démarches démocratiques et sur le fait que c’est le pouvoir qui laisse ou pas des choix à ses ennemis… NdAtt.]
RTE DEGAGE ! RESISTANCE ET SABOTAGE !
Des habitant.e.s de la vallée
*****
Le Dauphiné / vendredi 25 août 2017
Plusieurs dégradations qui visaient RTE (réseau de transport d’électricité) ont été relevées à La Bâtie-Neuve, cette semaine.
Une voiture de la société en charge du chantier de la THT (ligne à très haute tension) a été incendiée dans la nuit de mercredi à jeudi, dans le hameau des Bernards. Celle-ci était stationnée sur le parking des employés, face à la zone de stockage de RTE.
En début de semaine déjà, une tentative d’effraction sur un des engins qui se trouvait sur le site Piolit, au-dessus de La Bâtie, avait été enregistrée.
À la suite de ces faits, RTE a déposé deux plaintes. Les gendarmes se chargent de mener l’enquête.