La Dépêche / mardi 24 janvier 2017
Les agences immobilières ne sont pas les bienvenues rue de la Concorde. Une rue dont le nom signifie pourtant, paix et harmonie. À diverses reprises, la semaine dernière et ce week-end, plusieurs d’entre elles ont été la cible de dégradations. «Tout a démarré vers 3 heures du matin, dans la nuit de mercredi à jeudi et la nuit dernière, explique le responsable des commerçants de la rue. Plusieurs vitrines ont été vandalisées certainement avec un pic à glace, vu les impacts».
Il y a un an, un évènement identique s’était déroulé visant déjà des agences immobilières sans rideau extérieur de protection : «En 2016, nous avions déjà eu droit aux mêmes violences, confirme Guillaume, responsable de Tempo Immobilier. À l’époque, nous n’avions rien dit. Cette fois, nous avons porté plainte».
La fontaine Clémence Isaure a eu droit aussi à son tag vengeur : «La voilà la caution». Ce qui pourrait laisser sous-entendre que le casseur a eu un gros problème avec ce remboursement. «Je ne comprends absolument pas cette dégradation, indique Marie-Claude de Concorde Immoblier, dont la vitrine a volé en éclats pour la seconde fois. C’est réellement insupportable d’autant plus que nous avons de très bons rapports avec la clientèle».
Selon l’enquête de voisinage et l’itinéraire emprunté, identique à celui de l’an passé, il s’agit certainement de quelqu’un du quartier. Un jeune couple aurait été aperçu dans la nuit au moment des faits. «La rue n’est malheureusement pas équipée de caméras de vidéosurveillance, relève un autre professionnel lui aussi concerné par ces dégradations. Vu le peu d’éléments, je crains que l’enquête ne soit pas très poussée».