Infos 24h / dimanche 9 octobre 2016
Deux personnes ont été interpellées dans la nuit de samedi à ce dimanche après des dégradations commises en marge d’une manifestation dans les rues de Montpellier. Ces suspects sont en garde à vue au commissariat central. Les deux suspects qui étaient en garde à vue ce dimanche soir sont toutefois étrangers aux actes de vandalisme contre les locaux de la permanence parlementaire de la députée socialiste de la 2e circonscription de l’Hérault, Anne-Yvonne Le Dain, incendiés vers 23h, pendant une manifestation de militants d’extrême gauche.
Plusieurs personnes « ont incendié un container à poubelles, et l’ont projeté contre la vitre de la permanence, ce qui a eu pour effet de briser la vitre », a déclaré Christophe Barret, procureur de la République de Montpellier, précisant que la permanence était ciblée par les auteurs des faits, qui ont agi « à dessein ».
Selon Hussein Bourgi, premier secrétaire de la fédération du PS 34, « chaque semaine ou presque, des locaux de parlementaires socialistes et les locaux du PS (à Montpellier, à Béziers, à Sète) sont la cible de militants identitaires ou d’anarchistes ».
Selon le procureur de Montpellier, des membres du cortège de samedi ont également « dégradé deux distributeurs de billets et inscrit des tags anti-police, anti-État et anti-capitalisme ». Deux individus ont été interpellés par la police et placés en garde à vue dans le cadre de ces dégradations.