Le Parisien / jeudi 7 avril 2016
Au moins 34 véhicules ont été incendiées dans la nuit de mercredi à ce jeudi, à Compiègne. Les pompiers ont été appelés à 23 heures par des riverains du centre technique municipal (situé dans le quartier Bellicart au Nord de la ville, à côté de la zone industrielle) après qu’ils ont entendu des détonations. Une fois sur place, les pompiers ont constaté deux départs de feu distincts. L’intérieur était pris par les flammes. Le bilan est de 34 véhicules brûlés et de 18 qui ont pu être épargnés. Une trentaine de pompiers venus de Compiègne, Thourotte et Estrées-Saint-Denis sont intervenus. Une partie des locaux d’une superficie total de 2 500 mètres carrés a été très sérieusement endommagée par le sinistre.Dans le même temps, les vigiles d’une société de sécurité mandatée par le bailleurs social Opac ont été pris à partie par une cinquantaine de jeunes dans le quartier du Clos-des-Roses. D’après des témoignages, les agresseurs auraient utilisé des mortiers, contraignant les vigiles à se replier dans un appartement le temps d’être évacués par les forces de l’ordre. Ces vigiles ont été sollicités depuis le début de la semaine par l’Opac, justement pour faire face aux récurrents problèmes d’insécurité.
En janvier, des vigiles de la même société, déjà appelés à l’époque pour assurer la sécurité, s’étaient fait caillasser après deux jours d’intervention au Clos-des-Roses.
NdAtt. : il y a quelques jours, c’était la voiture d’un adjoint au maire qui partait en fumée, et une salle communale était la cible d’un incendie.