Clicanoo / mercredi 1er avril 2015
On ne connaît toujours pas les causes de l’incendie qui a détruit une grue de la GTOI sur le chantier de la nouvelle route du littoral dans la nuit de dimanche à lundi. Un expert a été désigné et devrait se rendre très prochainement sur le site de la Possession, afin d’examiner l’engin. Cette expertise viendra appuyer les constatations des gendarmes en charge de l’enquête.
Pour l’heure, rien ne permet d’affirmer s’il s’agit d’un incendie volontaire ou accidentel. Mais le timing du sinistre, un dimanche, tard le soir, alors que la grue n’avait pas fonctionné depuis au moins 24 heures, rend son origine suspecte.
Vers minuit, le feu s’est déclaré au niveau du moteur, ce qui a eu pour effet de sectionner les câbles maintenant la flèche en l’air. Celle-ci s’est alors effondrée, écrasant un camion garé à proximité. La grue est entièrement détruite. Une enquête a été ouverte, confiée à la brigade des recherches de Saint-Paul.
_____________________________________________________________________
Ipréunion / lundi 30 mars 2015
Incendie sur le chantier de la NRL : les gendarmes mènent l’enquête
Ce lundi matin 30 mars 2015, les gendarmes se sont rendus sur le chantier préparatoire de la Nouvelle route du littoral, à La Possession, où une grue a pris feu dans la nuit de dimanche à lundi. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de cet incendie, dont les dégâts sont importants et estimés à plus de 2 millions d’euros.
Il était près de 0h30 dans la nuit de ce dimanche 29 mars lorsque Sophia Ferrère, une riveraine habitant juste en face du chantier de la future digue de La Possession, a entendu « un bruit fracassant de ferraille ». « J’ai d’abord pensé qu’une voiture était tombée du pont. Puis je suis sortie, j’ai alors vu la grue tomber et j’ai vu des flammes », raconte celle qui prévenu les gendarmes en pleine nuit.
Les pompiers se sont rapidement rendus sur les lieux, mais tout le bas d’une grue a malgré tout été entièrement détruit par les flammes. Celle-ci s’est effondrée sur plusieurs véhicules. Une niveleuse a notamment été totalement écrasée. Les dégâts sont d’importance, estimés à plus de 2 millions d’euros.
Les gendarmes de l’identification criminelle se sont rendus sur les lieux tôt ce lundi matin pour constater les dégâts et déterminer les circonstances de cet incendie, qui s’est produit en pleine nuit à l’heure où le chantier est totalement désert. Aucun engin électrique n’était donc en marche et aucune matière inflammable ne se trouvait à proximité.
*