Bordeaux (Gironde) : Ca sent le brûlé chez les jaunes

Le Parisien / Jeudi 30 juin 2016

CFDT_Bdx3Un nouveau siège syndical a été vandalisé. Après celui de la CFDT à Paris et celui de la CGT à Montreuil (Seine-Saint-Denis), pris pour cible la semaine dernière, le siège de la CFDT à Bordeaux a été en partie incendié dans la nuit de mercredi à jeudi. 
Il s’agit «d’un incident relativement mineur», a indiqué la préfecture. «Il y a eu un feu de poubelle vers 2 heures du matin qui a endommagé la porte du local et, comme il y a infraction, une enquête a été ouverte par la police judiciaire», a-t-on précisé à la préfecture. Le bilan dressé par Jean-Claude Desesbats, responsable juridique de la CFDT Gironde, interrogé par Francetv info, est un peu plus sombre. «L’incendie a pris juste devant deux porte-fenêtres, qui se sont enflammées. Ça a fait des dégâts à l’intérieur des locaux, un des bureaux est presque entièrement brûlé», explique-t-il.

Les faits n’ont pas été revendiqués à proprement parler, mais l’inscription « INCENDIE PART 1 » a été peinte sur l’un des murs. L’enquête devra déterminer si cet acte criminel est lié au conflit national sur le projet de loi Travail, soutenu par la CFDT, ou à la grève des éboueurs et agents de propreté dans l’agglomération bordelaise depuis le 20 juin. A Bordeaux, les grévistes, à l’appel notamment de la CGT et de FO, réclament des négociations sur l’organisation du travail et leur régime d’indemnisation. Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, dénonce «l’escalade de la violence». Le Premier ministre, Manuel Valls, évoque d’«insupportables attaques contre les acteurs du dialogue social et de la démocratie». La ministre du Travail, Myriam El Khomri, dénonce pour sa part des «attaques inacceptables».

CFDT_Bdx1 CFDT_Bdx2 CFDT_Bdx3

Ce contenu a été publié dans "Loi travail", Contre le travail, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.