Santiago (Chili) : Après plus de trois mois, le procès contre les frères Lucas et Aldo Hernandez est terminé

extrait de La Zarzamora / mardi 4 novembre 2025

Ce lundi 3 novembre, le procès contre Aldo et Lucas Hernandez s’est achevé avec leur condamnation à 21 et à 12 ans de prison, respectivement, après plus de trois mois d’audiences, pendant lesquelles le pouvoir a essayé avec tous ses moyens d’obtenir une peine exemplaire pour les deux frères.

Le 21 juillet de cette année, entre des rassemblements et de multiples actions solidaires, a commencé le long procès contre Aldo et Lucas Hernandez, qui s’est déroulé au Centre de (In)Justice de Santiago. Les plaignants, c’est-à-dire le Parquet, le Ministère de la sécurité publique et la Gendarmerie [l’administration pénitentiaire ; NdAtt.] du Chili, exigeaient au début des peines intolérablement excessives, allant des vingt ans de prison pour Lucas aux 90 ans de prison pour Aldo Hernandez.

Plus tard, après la lecture du verdict, le 3 octobre, les plaignants ont sollicité une peine de 32 ans et 1 100 jours pour Aldo et une peine de 18 ans et 800 jours pour Lucas ; de leur côté, les avocats d’Aldo ont sollicité une peine de 26 ans et celle de Lucas une peine de 12 ans. Enfin, ce 3 novembre, il y a eu la condamnation d’Aldo à 21 ans et de Lucas à 12 ans.

Les jugements, consignés dans un document de plus de 400 pages, font référence à trois faits : 1. l’attaque contre la Direction Générale de la Gendarmerie, en décembre 2021 [voir ici ; NdAtt.], 2. la perquisition d’une maison dans la localité de Loncura [localité balnéaire de la commune de Quintero, dans la région de de Valparaiso ; NdAtt.] et 3. la perquisition d’une maison dans le quartier de La Victoria [dans la commune de Pedro Aguirre Cerda, dans la banlieue sud de Santiago ; NdAtt.].

Aldo Hernandez a été déclaré coupable de l’attentat contre la Direction de la Gendarmerie, mais acquitté des délits de blessures légères à des matons et du délit de recel ; il a été déclaré coupable aussi pour ce qui concerne les éléments trouvés lors de la perquisition à Loncura (fait n° 2) mais il a été acquitté de touts les délits pour lesquels il était inculpé en relation avec la perquisition domiciliaire de La Victoria (fait n° 3). Lucas, quant à lui, a été condamné pour la plupart des délits en relation avec le domicile du quartier de La Victoria, mais il a été acquitté des délits de fabrication d’armes et de fabrication d’engins explosifs.

[…]

Il convient de rappeler que les deux frères ont été arrêtés le 22 décembre 2022 [voir ici ; NdAtt.], dans la maison du quartier de La Victoria, après avoir fait l’objet d’une enquête du Parquet métropolitain sud, dans le cadre de l’attaque contre la Direction de la Gendarmerie (de 2021), une enquête confiée à l’OS9, au Gope et au Labocar, pour réussir à incriminer les deux frères, alors considérés comme des sujets dignes d’intérêt. De même, il fait mentionner le fait que ces perquisitions ont été observées et vécues par des enfants, qui ont été exposé.es à la violence des forces répressives, ce qui aurait pu être évité.

Suite à la lecture de ce jugement, de nouveaux recours en justice ne sont pas à exclure, après l’étude et l’analyse de celui-ci.

Ce contenu a été publié dans International, Nique la justice, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.