La Nemesi / vendredi 15 mars 2024
Opération Scripta Scelera : des nouvelles du procès avec jugement immédiat. La prochaine audience est fixée pour le 29 mars.
Le 8 mars a eu lieu, au tribunal de Massa, la première audience avec débat du procès avec jugement immédiat imposé à quatre des dix inculpés de l’opération Scripta Scelera. L’un des compagnons, Luigi, a été transféré à la prison de Bologne, pour qu’il assiste au procès en visioconférence. Un avertissement face à la présence solidaire aux audiences et une punition pour avoir brisé, avec deux textes, le silence imposé par les arrestations domiciliaires avec toutes les restrictions. Pendant l’audience, le compagnon a lu une déclaration.
Le juge a rejeté la demande d’annuler l’audience, présentée par les avocats défenseurs à cause de la décision de faire participer Luigi en visioconférence. Les victimes ont été présentées au juge et les listes des témoins ont été constituées : le service juridique de l’État représentera la Présidence du conseil des ministres et la Présidence de la république, car Bezmotivny aurait provoqué des dégâts à l’image de l’État et de l’administration publique. L’expertise visant à transcrire les écoutes téléphoniques n’a pas été attribuée, puisque l’experte qui avait été nommée a fait remarquer l’impossibilité de finir ce travail toute seule, dans le délai imparti, c’est-à-dire six mois : le juge prévoit d’assigner cette tâche à un groupe d’experts, lors de la prochaine audience. Entre-temps, le procès se poursuivra sans les transcriptions. Lors de la prochaine audience, il y aura l’interrogatoire des témoins de l’accusation, notamment le commissaire adjoint Ardolino et l’inspecteur Canosa, du département de sécurité publique de Rome.
Une vingtaine de solidaires était présente à cette audience, qui a été rapide. Pour la prochaine, qui aura lieu vendredi 29 mars, toujours à 15 heures, le juge a ordonné que tous les inculpés soient présents, y compris Luigi (qui sera transporté par des surveillant de prison), tout en gardant la possibilité de changer d’avis dans le cas de « facteurs de danger pour la sécurité de l’ordre publique ». Solidarisons-nous avec les inculpés et brisons toute tentative d’isolement.
Ci-dessous les coordonnées du compte de la caisse pour le soutien au quatre compagnons :
IBAN : IT12R3608105138290233690253
Titulaire : Ilaria Ferrario