Il Rovescio / samedi 21 octobre 2023
Selon ce que disent les journaux, hier, le 20 octobre, notre ami et compagnon Stecco a été arrêté, près de Bordighera. Luca était en cavale depuis presque deux ans et le mandant d’arrestation a été émis dans le cadre du procès appelé « No name », dans lequel il est inculpé pour complicité avec Juan, lors de la cavale de ce dernier, et pour la production de faux documents.
Dans un premier temps il a été placé en garde à vue à Imperia, maintenant, selon ce que disent les journaux, il se trouve dans la prison de la même ville. Pour l’instant, nous n’avons pas d’informations plus précises de celles des journaux ; on attend le résultat du procès en comparution immédiate qu’il a eu ce matin, pour la possession d’un faux document au moment de son arrestation.
On a appris cette nouvelle au moment de la perquisition de la maison où des compagnons vivent, à Rovereto. La perquisitions a été ordonnée le 16 octobre, à charge de Stecco, pour les procès « No name » et « Diana » ; les flics ont saisi des appareils informatiques et des téléphones. Il se sont pointés aussi chez la mère et la sœur de Stecco, à Trieste.
Nous avons partagé des années de luttes avec Stecco, toujours côte à côte, et nous partageons son choix et celui de quiconque essaye de se soustraire au système répressif, en parcourant les routes de la liberté.
Avec rage, avec amour. Liberté pour Stecco !
*****
Mise-à-jour 1
L’avocat nommé par Stecco suite au mandant d’arrestation de l’opération « No name » a fait savoir qu’il n’a pas encore réussi a rentrer en contact avec le commis d’office qui l’a assisté ce matin, pendant le procès en comparution immédiate.
Nous ne savons pas quelle a été l’issue de cette audience, l’avocat nommé attend que Stecco le contacte.
Dans les cinq jours suivant son arrestation, il devra passer devant le juge pour l’interrogatoire de garantie et à ce moment là il sera assisté par son avocat de confiance.
La Digos a confirmé à l’avocat que, comme il le disent les journaux, en ce moment Stecco est détenu dans la prison d’Imperia.
*****
Mise-à-jour 2
Ce matin, l’avocat commis d’office a demandé et obtenu le renvoi du procès pour la fausse pièce d’identité. Le juge a validé l’arrestation de Stecco, mais l’interrogatoire de garantie n’a pas encore été fait.
Stecco a été transféré à la prison de Sanremo.
L’adresse pour lui écrire est donc :
Luca Dolce
Casa Circondariale di Sanremo
Strada Armea, 144
18038 – Sanremo (Italie)
Demain [dimanche 22 octobre ; NdAtt.] il y [a eu] un rassemblement solidaire devant la prison de Sanremo.