La Nemesi / mercredi 30 août 2023
Durcissement de la mesure de contrôle judiciaire pour un compagnon de Spoleto sous enquête dans l’opération Scripta Scelera
Nous vous informons que le 29 août le juge a durci la mesure de contrôle judiciaire contre Michele, un compagnon anarchiste impliqué dans l’enquête Scripta Scelera contre le bimensuel anarchiste internationaliste Bezmotivny. Dans le cadre de l’opération répressive du 8 août, le juge d’instruction Ghio avait imposé au compagnon l’interdiction de sortir de la commune de résidence, avec en plus l’interdiction de sortir de chez lui entre 19 heures et 7 heures, à cause de sa mise en examen pour « provocation aux crimes et aux délits » (art. 414 du code pénal) avec la circonstance aggravante de la la finalité de terrorisme.
À la suite d’une notification de la DIGOS de Pérouse, qui signalait un retard de dix minutes lors d’un retour à la maison le soir et une prétendue violation de l’interdiction de sortir de la commune de résidence (le compagnon se serait rendu dans une commune limitrophe), le compagnon a fait l’objet d’une mesure d’arrestations domiciliaires ([il a l’obligation de rester enfermé chez lui, NdAtt.] à ce qu’il paraît sans aucune autre restriction particulière, à part l’interdiction de rencontrer des repris de justice). Déjà lors de l’audience de confirmation des mesures de contrôle judiciaire, le 28 août à Gênes, le procureur Manotti avait fait mention de ces violations du contrôle. Les juges avaient répondu au proc’ de s’adresser au juge d’instruction.
Le compagnon – sous enquête aussi pour l’opération Sibilla contre le journal anarchiste Vetriolo – a donc reçu la notification du durcissement du contrôle judiciaire, ordonné par le juge d’instruction Ghio. Il est donc aux arrestations domiciliaires, dans l’attente du résultat de l’audience du 28 août, qui concerne tous les inculpés qui ont fait l’objet de mesures de contrôle (la décision devrait tomber sous cinq jours).
Contre la censure, persévérons avec l’agitation et la propagande anarchiste ! Solidarité avec les compagnons arrêtés et sous enquête !