Brétigny-sur-Orge (Essonne) : Quand la caméra est trop en haut, on s’attaque à son boîtier

Le Parisien / lundi 20 mai 2019

Des câbles brûlés et quelques traces noires sur le sol. La caméra de vidéosurveillance qui se trouve au carrefour de l’avenue Salvador-Allende et de la rue du Château-de la-Fontaine, dans le quartier de la Fontaine à Brétigny-sur-Orge, a été à nouveau vandalisée dans la nuit de samedi à dimanche. Son boîtier électrique a été ouvert et incendié.

Une dégradation qui intervient à peine quelques jours après la mise hors-service de l’autre caméra du quartier. Dans la nuit de mercredi à jeudi, elle avait été attaquée à coups de pistolet automatique. Des tirs de calibre 9 mm l’avaient transpercée à plusieurs endroits.

Et ce n’est pas une première pour ces équipements, situés tous deux à quelques mètres du petit centre commercial du quartier. À peine quelques jours après leur installation en février dernier, ils avaient été vandalisés. Une fois pour la caméra située sur le carrefour, à deux reprises pour l’autre dôme. La mairie les avait remplacées lundi dernier. […]

La semaine dernière, Nicolas Méary, le maire (UDI) de la ville, indiquait dans nos colonnes, que le remplacement de la caméra vandalisée aurait un coût de 5 000 €. Une somme qui devrait donc être multipliée par deux, à cause de cette nouvelle dégradation. Contacté ce lundi, l’élu n’était pas joignable. Une vingtaine de caméras ont été installées dans sa commune depuis février. Dix autres devraient être implantées prochainement. Le tout pour un montant total de 1 M€.

Ce contenu a été publié dans Anti-caméras, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.