Mise-à-jour du 16 juin : voici la revendication de cette belle action.
Ouest-France / Vendredi 1er juin 2018
[…] Une éolienne a été entièrement détruite par un incendie criminel dans la nuit de jeudi à vendredi à Marsanne (Drôme) et une autre endommagée, a-t-on appris auprès de l’exploitant et du parquet. Les faits se sont déroulés vers 2 h 30 dans le parc éolien du groupe RES, qui en exploite huit de la société danoise Vestas. « Aucun blessé n’est à déplorer », a souligné le groupe dans un communiqué.
« Nous ne sommes pas sur un incendie accidentel. Il y a des traces d’effraction sur les portes d’accès aux colonnes » des deux engins visés, a précisé le procureur de la République à Valence Alex Perrin, confirmant une information du quotidien régional le Dauphiné Libéré. La brigade de recherches de la gendarmerie de Pierrelatte et la section de recherches de Grenoble ont été saisies de l’enquête.
« Une éolienne a été entièrement détruite et une deuxième semble avoir été visée par une tentative de mise à feu », a indiqué RES, spécialisé dans le développement de projets d’énergies renouvelables. « Il est instamment demandé à la population de ne pas s’approcher des machines endommagées », ajoute la société, tout en annonçant le dépôt prochain d’une plainte. Le montant du préjudice n’a pas été précisé [D’autres articles de presse parlent d’au moins 2 millions d’euros de dégâts, NdA].
« Aucun élément de revendication » n’a été constaté sur place ou sur les réseaux sociaux, selon le procureur, qui se refuse à faire « le lien en l’état » avec « d’autres dégradations par incendie, il y a quelques mois » dans le département.
En novembre et décembre, trois hommes d’une vingtaine d’années ont été interpellés pour une série d’incendies, de vols et d’actes de malveillance survenus depuis 2015 notamment dans la Drôme. Mis en examen pour « incendies, vols et dégradations », ils avaient reconnu « 40 à 45 faits », dont une vingtaine d’incendies, dans la Drôme, l’Ardèche, le Gard, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône. En juillet, cette fois en Ardèche, un groupe anarchiste avait revendiqué l’incendie d’une antenne relais de la société TDF à Saint-Laurent-sous-Coiron, privant 165 000 foyers de télévision et de radio.