Le Parisien / Jeudi 17 août 2017
Ce vendredi, Internet devrait revenir dans les foyers du quartier des Docks. Plusieurs centaines d’abonnés au réseau Orange étaient privés de toute connexion depuis un mois. Si la télévision et le téléphone étaient branchés sur la box, la panne était complète. Après avoir tardé à donner des explications, l’opérateur révèle que cet incident résulte d’un acte de vandalisme.
« Le 12 juillet, un câble de fibre optique desservant 2 000 lignes potentiellement actives aux Docks de Saint-Ouen a été sectionné. Ce qui a nécessité le remplacement complet du câble de fibre optique, soit 2 080 m », indique Denis Delannoy, directeur chez Orange des relations avec les collectivités locales du 93 pour le déploiement de la fibre optique.
Depuis la semaine dernière, une équipe d’experts réseau est dédiée à la reconstruction de ce réseau. « Il faut tenir compte du délai d’approvisionnement de la fibre qui peut être plus long durant les congés d’été. Orange met tout en œuvre pour que la connexion soit rétablie. La fin des travaux est estimée à ce vendredi 18 août », poursuit l’opérateur, qui annonce qu’il va déposer plainte. Sur la fibre, ce type d’acte malveillant est rarissime. Contrairement au câble, cet équipement ne contient pas de cuivre et n’intéresse pas les voleurs. Ce qui explique que les auteurs des dégradations se soient contentés de couper.
A Saint-Ouen, Orange est le seul opérateur à installer un réseau de fibre optique : « Ce n’est pas parce que nous avons un monopole, précise Denis Delannoy. Chaque fournisseur d’accès est libre d’utiliser notre réseau. Mais ce sera à eux d’effectuer des travaux de câblage jusqu’aux appartements. Et pour le moment, aucun d’eux ne l’a fait. »
Orange poursuit actuellement le déploiement de son réseau dans la ville et celles de Plaine commune (l’établissement public territorial). « 40 % de Saint-Ouen est équipée. Nous nous sommes engagés à terminer le fibrage en 2020 », précise le directeur.