Le Parisien / samedi 19 novembre 2016
Neuf des quatorze camions de la société Europe services déchets ont été détruits par les flammes. Quatre départs de feu ont été repérés.
Un spectacle de désolation. C’est ce qu’ont trouvé, hier matin, les 46 employés de la société Europe services déchets basée à Rambouillet. Dans la nuit, vers 2 heures, 9 camions-bennes, sur les 14 que compte le dépôt, se sont embrasés jusqu’à être totalement détruits malgré l’intervention rapide des sapeurs-pompiers. Un incendie dont l’origine criminelle ne fait aucun doute.
D’après le témoignage d’un riverain, qui en a filmé le début, et les premières constatations des pompiers enquêteurs, quatre foyers distincts ont été formés. Les véhicules incendiés étaient stationnés à plus d’un mètre les uns des autres et trois d’entre eux étaient à plus de dix mètres. Des vitres des véhicules ont été brisées et de l’essence a été répandue sur les sièges. Trois autres camions garés bien plus loin ont eu les vitres brisées mais n’ont pas été touchés par le feu. S’il n’y a pas eu de blessé, personne n’étant sur place à cette heure de la nuit, le préjudice matériel est, lui, important puisque chacun de ces véhicules coûte environ 180 000 €.
Depuis sa création en 2004, c’est la première fois que ce dépôt est la cible d’un tel acte. « Nous n’avions reçu aucune menace, s’étonne Alain Meneut, responsable du site. Plus aucun camion ne peut circuler et nous cherchons des solutions pour effectuer le ramassage au plus vite. » Un ramassage qui devrait être possible dès ce matin dans certaines communes puisque la société s’est mise rapidement en quête de camions de substitution chez des loueurs spécialisés dans ce genre de véhicules. « Normalement, il n’y a pas de tournée le samedi, mais nous allons essayer de rattraper le retard », précise Alain Meneut.
Europe services déchets assure le ramassage des ordures pour le Sictom (Syndicat intercommunal de collecte et de traitement des ordures ménagères) de Rambouillet, et rayonne donc sur 40 communes du sud du département, ce qui représente une population de près de 90 000 habitants.