de.indymedia.org / lundi 2 février 2026
Le week-end du 23 au 24 janvier, nous avons saboté plusieurs distributeurs automatiques de billets, à Hanovre, sous le slogan « Transports en commun – aujourd’hui gratis ».
Avec cette action, nous envoyons un signal clair en faveur de la gratuité des transports en commun. Les transports ne doivent pas rester un produit de luxe, mais être accessibles à tout le monde. Les gens dépendent des transports en commun, locaux et longue distance, car les transports individuels ne représentent pas une alternative, en termes de coûts et d’effondrement climatique.
Selon des estimations, le 3,5 % de tou.tes les usager.es des bus et des trains voyagent sans titre de transport valide. C’est trop peu ! (Oui, nous pensons à toi, même si tu as les thunes pour.)
Rien qu’à Hanovre, environ 30 000 personnes se sont faites attraper sans titre de transport, en 2024.
Nous nous demandons : comment se fait-il ? Où est notre solidarité ? Si un contrôleur passe trop de temps, jusqu’à ce que cela devienne désagréable, avec des passager.es ou même veut descendre avec elles/eux, comment se fait-il que rien ne se passe ? Comment se fait-il que des gens se retrouvent seul.es, dans de telles situations, et que personne n’aide ? Que se passe-t-il si quelqu’un.e n’a pas de carte d’identité avec soi ? De telles situations ne peuvent plus être tolérées. Que peuvent faire quelques flics ratés contre nous tou.tes ? Nous sommes plus nombreux.ses !
On puni les personnes qui n’ont déjà rien.
Chaque année, entre 8 000 et 9 000 fraudeur.euses atterrissent en taule, car ceux/celles qui ne peuvent pas se permettre le ticket n’ont pas non plus l’argent pour payer l’amende, quand elles/ils se font attraper.
Souvent, les peines d’emprisonnement sont assez longues pour que les gens perdent leur logement et leur travail. La pauvreté est une condition nécessaire à l’économie de marché et l’État et le capital rendent impossible d’en sortir.
« So let’s burn, burn the prisons down! » Cistemfailure
Des transports en commun plutôt que des voitures.
Dans une époque de collapse climatique et de destruction de l’environnement, où des régions entières de la surface terrestre sont désertifiées, où des trous et des tranchées sont creusés dans les forêts et les champs, pour construire de nouvelles routes, il faut créer une alternative gratuite au transport individuel, nuisible au climat, qui soit accessible à tout le monde !
Cette action n’était qu’un début ! Détruisons les distributeurs automatiques de billets, dans toute Hanovre et dans toute l’Allemagne, faisons en sorte, ensemble, qu’il y ait des transports en commun gratuits !
Barbouillez les écrans, bouchez les fentes pour les pièces et les cartes et rendez les lecteurs de cartes inutilisables. Bref, détruisez ces merdes !
Et n’oubliez pas : celui/celle qui se couvre bien reste en bonne santé !
AUCUN DIEU
AUCUN ÉTAT
AUCUN DISTRIBUTEUR AUTOMATIQUE DE BILLETS





















































