reçu par mail / vendredi 12 septembre 2025
Des arrestations et des perquisitions entre Pise et les Alpes apuanes, en relation avec l’attaque de 2023 contre le tribunal de Pise
Dans la matinée du 11 septembre, un opération de police, coordonnée par la Direction anti-mafia et antiterrorisme (DDAA) du district de Florence et menée par la DIGOS de Pise et Florence, a eu lieu dans les communes de Carrare, Montignoso, Pise et Sarzana. Il semblerait que l’opération ait le nom de « Delivery ».
Selon ce qu’on a appris, un compagnon et une compagnonne anarchistes, faisant l’objet d’ordonnances d’assignation aux arrestations domiciliaires, ont été interpellés, à Pise et à Carrare. Le compagnon et la compagnonne – ils avaient d’ailleurs déjà fait l’objet de perquisitions le 26 mars dernier, pour les mêmes faits – sont sous enquête pour « acte de terrorisme avec des engins mortels ou explosifs » et d’autres infractions liées à celle-ci, dans le cadre de l’instruction sur l’attaque contre le tribunal de Pise, du 21 février 2023. Nous rappelons également que les deux compagnons ont été inculpés aussi dans le cadre de l’opération Scripta Scelera, de 2023, menée par la DDAA de Gênes contre le bimensuel anarchiste internationaliste Bezmotivny (qui s’est en grande partie « dégonflée » lors du procès qui a eu lieu à Massa, contre quatre des inculpés).
Toujours selon ce qu’on sait à l’heure actuelle, les autres compagnons et compagnonnes touchés par cette opération ont subi seulement des perquisitions de leurs habitations et véhicules, aussi en vertu du chef d’inculpation d’« association subversive ayant une finalité de terrorisme ou de renversement de l’ordre démocratique ».
« Dans chaque tribunal, chaque jour, on condamne des centaines d’exploités. Des hommes et des femmes sont enterrés dans des taules, à coup de sentences, et mutilés de leur rapports d’amour et d’amitié. Les structures seront frappées à coup d’explosifs et les hommes du pouvoir seront mutilés. Pour chaque mort en mer, en prison, à cause du travail, dans les CRA : non pas une, mais cent bombes contre les patrons. Vos caméras et vos gardes, qui quadrillent les villes, ne suffiront jamais, pour empêcher à l’action de pénétrer dans vos palais » disait le communiqué de revendication du Groupe de Solidarité Révolutionnaire – Livraisons à domicile (affilié à la FAI-FRI), à propos de l’action contre le tribunal, qui a eu lieu dans le cadre de la forte mobilisation contre le 41-bis et la peine d’emprisonnement à perpétuité avec période de sûreté illimitée et en solidarité avec Alfredo Cospito, qui à cette date-là était à plus de 120 jours de sa grève de la faim illimitée. « Solidarité avec tous les prisonniers révolutionnaires dans le monde. Soutien aux luttes sociales par la lutte révolutionnaire ».
AUX CÔTÉS DU COMPAGNON ET DE LA COMPAGNONNE AUX ARRESTATIONS DOMICILIAIRES
Quelques-uns des perquisitionnés
Mise à jour : le compagnon et la compagnonne se trouvent aux arrestations domiciliaires avec toutes les restrictions (interdiction des communications et des visites).





















































