Dirty South / lundi 7 avril 2025
Fin mars, des gens sont entré.es sur le chantier de construction de l’hypercampus des data centers, dans l’est d’Atlanta, en Géorgie, et ont brûlé quatre engins de chantier. Cela a été fait pour s’opposer aux data centers, qui épuisent rapidement les réserves d’eau limitées de la région. Celui-ci est un autre exemple de la tendance du pays à externaliser vers le sud-est des États-Unis les coûts de son accumulation incessante de richesses. Ils ont choisi le sud comme zone à sacrifier, c’est-à-dire un endroit où déverser les industries les plus désagréables et leurs déchets. Pour eux, le lieu où nous vivons est à peine disponible selon ces paramètres, car il peut encore être utilisé comme décharge. Ainsi, les personnes qui ont agi insistent pour que ceux qui essayent de nous voler notre eau, notre air et notre terre subissent au moins quelques pertes et un peu de gêne, sur leur chemin vers l’enfer.
Ce data center spécifique vise à faciliter la connexion à l’Intelligence artificielle, pour les entreprises locales. Non seulement l’IA consomme plus d’eau que les autres processus informatiques, mais elle devient rapidement un moyen pour l’État d’augmenter son intrusion dans nos vies personnelles. Et elle est de plus en plus utilisée par la police et les forces de l’État pour surveiller ceux/celles qui s’opposent à eux. Les personnes qui ont brûlé ces machines ne croient pas que nos pensées et nos déplacements devraient être utilisés pour le profit ou l’enfermement.
Si vous êtes intéressé.es à prendre des mesures similaires contre de tels adversaires, il y a de nombreuses possibilités. La région d’Atlanta est l’un des endroits avec le plus haut niveau d’activité des développeurs de data centers, mais ils apparaissent partout dans le pays. Souvent, les sociétés auxquelles ces centres appartiennent ne sont pas basées dans les régions où la construction a lieu. Peu importe où vous soyez, vous êtes probablement en mesure d’identifier un projet, une installation ou le bureau d’une entreprise en lien avec les data centers. Il y a de nombreuses possibilités d’agir. Certain.es voisin.es, à Atlanta, ont réussi avec des stratégies organisationnelles traditionnelles. Cependant, nous espérons que quand les politiciens vont, inévitablement, vous vendre, cette action vous rappelle d’autres alternatives.
Voici quelques conseils qui peuvent vous guider pour identifier des cibles potentielles. Se déplacer à voiture à la recherche de chantiers de construction peut donner de bons résultats. Les avis des audiences publiques pour le changement du zonage et pour les nouvelles constructions peuvent être utiles aussi. Comparer les logos et les noms des sociétés qui figurent sur les panneaux extérieurs d’un chantier de construction, via Tor Browser sur Tails, aidera aussi à faire le tri. Vérifiez que votre recherche est effectuée en toute sécurité, sur Tails, avant d’agir ; il y a beaucoup de méthodes et de techniques que d’autres ont développé, pour limiter la capacité de l’État à vous stopper.