extraits d’a2day / mercredi 29 janvier 2025
[…]
Moscou
Un véhicule militaire UAZ Patriot avec des plaques du ministère de la Défense a été brûlé le 17 janvier, dans le quartier de Novaya Moskva. La voiture a été incendiée dans un parking du district de Dessionovskoïe. Le UAZ Patriot avec des numéros militaires en noir et blanc se trouvait dans le parking près de la maison. À un moment donné, la voiture a pris feu. Des témoins ont écrit qu’il n’y avait personne à l’intérieur.
Kazan
Le 23 janvier, vers 16 heure, heure de Moscou, un inconnu a lancé un cocktail Molotov dans le hall de l’entrée principale du bâtiment administratif de l’usine de poudre pour obus de Kazan (FKP « KGKPZ »), situé au 14, rue du 1er mai, à Kazan, au Tatarstan. Cela a provoqué un incendie, qui a été éteint par les employés de l’usine. Le ministère de l’Intérieur a déclaré qu’on n’avait pas trouvé ni identifié l’incendiaire. Les caméras de vidéosurveillance montrent un garçon d’une quinzaine d’années, le visage couvert.
On sait qu’entre 2023 et 2024, cette usine a augmenté sa capacité de production d’explosifs, à destination du complexe militaro-industriel russe.