La Nouvelle République / lundi 25 novembre 2024
La Nouvelle République a été destinataire, dans la matinée du lundi 25 novembre 2024, d’un courriel baptisé « Communiqué de revendication stop mégabassines action Charpentier » : l’écrit fait état d’un ou de plusieurs départs de feu, « tôt ce matin », sur des « engins de chantier du groupe Charpentier, plus particulièrement ceux de sa filiale de travaux publics ». Des actes volontaires, donc.
Cette entreprise est localisée, dans ledit mail, à L’Oie, en Charente : c’est bien à L’Oie, mais en Vendée, qu’a été annoncé un méfait en tout point similaire par le quotidien Ouest-France et l’hebdomadaire Les Sables Vendée Journal. La commune se trouve à une trentaine de kilomètres au nord-est de La Roche-sur-Yon.
D’après nos confrères, huit poids lourds et engins de chantier ont pris feu dans la cour de l’entreprise Charpentier TP, un peu avant 4 h du matin : l’incendie a entraîné l’intervention d’une vingtaine de sapeurs-pompiers. La gendarmerie s’est également déplacée.
« Le désarmement de ces machines […] est une réponse directe à la participation de cette entreprise dans les chantiers de mégabassines, est-il précisé dans le communiqué de revendication. En effet, TP Charpentier est la plus impliquée, que ce soit en Vendée, Charente-Maritime et bien sûr dans les Deux-Sèvres. Mettre hors d’état de nuire ces machines permet de stopper concrètement les chantiers en cours et de rappeler qu’aucun responsable de ceux-ci n’est inatteignable. »
« Par notre geste, conclut l’écrit adressé à la NR, nous prenons acte que la séquence dans laquelle nous entrons n’est plus celle de visibiliser les acteurs déjà connus de tous, maintes fois interpellés, mais bien d’impacter clairement la poursuite des chantiers afin de tout bonnement les faire cesser. »
Ainsi, « tout acteur qui s’associera aux futurs chantiers de mégabassines, que ce soit à Saint-Sauvant, à la Clouère, dans les Deux-Sèvres, en Vienne et partout ailleurs où des projets sont à l’ordre du jour, en subira les conséquences ».
Ouest-France / lundi 25 novembre 2024
Huit poids lourds et engins de travaux publics ont pris feu, ce lundi 25 novembre, dans la cour de l’entreprise Charpentier TP, rue des Artisans à L’Oie. L’incendie s’est déclaré peu avant 4 h du matin. 21 sapeurs-pompiers des centres de secours de Mouchamps, Sainte-Cécile, Saint-Fulgent, Les Herbiers et Montaigu sont intervenus et ont fait l’usage de plusieurs lances. La gendarmerie s’est également rendue sur place pour essayer de déterminer les causes de l’incendie.