La Nemesi / mardi 15 octobre 2024
L’audience préliminaire du 10 octobre, qui fait suite à l’ainsi-dite opération Sibilla, s’est soldée par un renvoi, à cause d’un défaut de notification ; douze anarchistes se trouent sous accusation, parmi eux Alfredo Cospito, enfermé en régime 41-bis dans la prison de Bancali (Sassari), qui était connecté en visioconférence.
L’audience était programmée, à l’origine, en via XIV Settembre, dans le bâtiment utilisé comme tribunal pour les enquêtes préliminaires (c’est là que, habituellement, ont lieu les audiences du Tribunal des libertés et, justement, les audiences préliminaires) et ce n’est qu’au moment d’accéder à la salle que les infatigables fonctionnaires préposés à administrer la justice se sont aperçus que dans ce bâtiment il n’y a aucune salle avec l’installation nécessaire pour la visioconférence. L’audience a donc été déplacée à la hâte dans le siège central du tribunal de Pérouse, piazza Matteotti.
Plusieurs inculpés, y compris Alfredo, ont demandé de pouvoir faire des déclarations spontanées, mais cela a rencontre la ferme opposition du procureur en chef Raffaele Cantone, qui a remplacé la proc’ titulaire de cette enquête, Manuela Comodi, après que cette dernière a eu quelques pépins avec la justice ; tout cela dans une situation paradoxale où c’était le Parquet qui demandait un renvoi, sans l’ouverture officielle de l’audience et sans la possibilité, donc, de faire des déclarations.
Les compagnons inculpés qui étaient présents (nous rappelons que les audiences préliminaires se tiennent à huis clos) ont eu la possibilité de saluer Alfredo, via les caméras, et de faire en sorte que, pendant un petit instant, il les entende via les micros, ce qui a agacé le juge et le procureur. Alfredo a répondu aux salutations et faisant des signes avec ses bras et en levant allégrement les poings.
Devant la salle, une vingtaine de personnes solidaires a réaffirmé la solidarité avec Alfredo, la défense de la presse anarchiste et la dénonciation du virage autoritaire en cours, expression de logiques de guerre.
Le prochain rendez-vous est donc pour le 15 janvier, à Pérouse, à 10h en piazza Matteotti. En réaffirmant notre solidarité avec Alfredo et notre détermination à défendre la praticabilité de la presse anarchiste, nous invitons les compagnons et les compagnonnes à une présence solidaire à cette occasion aussi.
Quelques inculpés et solidaires