Saïx (Tarn) : Le chantier de l’A69 encore pris pour cible

La Voix du Midi / lundi 26 août 2024

Le chantier de l’autoroute A69, qui reliera [ou pas ; NdAtt.] Toulouse et Castres, a de nouveau été le théâtre d’une escalade de violence, marquée par trois attaques en moins de 48 heures, ce week-end du 24 et 25 août 2024.
Ces incidents, survenus aux abords de la Zad de Saïx, ont commencé le samedi 24 août, vers 19 h 30. Une vingtaine de personnes encagoulées auraient pris à partie le chantier situé dans le secteur du Dicosa.
Selon la société concessionnaire de l’A69 Atosca, les agents de sécurité, chargés de la surveillance, auraient été pris pour cible par des jets de pierres et d’autres projectiles.
Avant la venue des renforts des forces de l’ordre, les assaillants auraient réussi à s’emparer de matériel puis à mettre le feu à un bungalow de chantier.

Le lendemain matin, vers 8 h 30, la violence est montée d’un cran. Sept individus encagoulés se seraient introduits de nouveau sur le site, « cette fois-ci avec l’intention claire de s’en prendre directement à l’agent de sécurité en poste », souligne Atosca. […]
L’agent concerné a déposé une plainte pour violences commises en réunion avec armes par destination. D’après Atosca, il n’a pas été « gravement blessé ».

Plus tard dans l’après-midi, vers 16 h 30, une nouvelle attaque, la troisième en deux jours, a également eu lieu sur le secteur du Dicosa. Cette fois-ci, un groupe de 30 à 40 individus auraient pris d’assaut le chantier.
Seul face aux assaillants, l’agent a dû se mettre en sécurité pour protéger son intégrité physique. Les [défenseur.euses de la nature ; NdAtt.] en auraient profité pour prendre possession du chantier, décrit Atosca.
Ces derniers auraient ensuite incendié une pile de pont, un module de chantier, et même une voiture de police municipale.
[…]

Cet enchaînement d’actes violents survient après l’incendie d’un ouvrage du chantier, sur le même site. Dans la nuit du jeudi 22 au vendredi 23 août, un coffrage destiné à couler la pile d’un pont et un agent de sécurité avaient été ciblés par des cocktails Molotov.

 

Selon France Bleu du 25 août, « Ce dimanche soir, la préfecture du Tarn indique qu’un individu suspecté d’avoir agressé l’agent de sécurité a été interpellé par les gendarmes sur la ZAD de la Cal’arbre.
Les forces de l’ordre sont intervenues sur la zone de la Cal’arbre. D’après la préfecture, elles ont saisi du matériel destiné à fabriquer des armes mais aussi du matériel volé sur le chantier. »

 

Et selon la Dépêche du Midi du 26 août, « Ce 1er septembre marque un tournant dans le calendrier du chantier : stoppée depuis le 31 mars comme le veut un arrêté d’autorisation environnementale, la reprise de coupe des arbres peut reprendre ce dimanche. Une date cochée par les opposants, qui ont lancé un appel à la mobilisation sur leurs réseaux : « Il y a bientôt 5 mois, nous célébrions la survie partielle du bois de la Crem’Arbre grâce à l’action conjointe de leurs nombreux.ses occupant.es et des pressions quotidiennes depuis le sol. Aujourd’hui il est urgent de venir resserrer nos rangs à la veille de cette nouvelle période pour défendre les arbres de la Cal’Arbre, de la Crem’Arbre et du Verger ainsi que les autres arbres du tracé. »
[…] La semaine ne s’annonce pas de tout repos des deux côtés de Saïx. La Crem’arbre, ancienne Zad historique située à la Gascarié, est surveillée jour et nuit par un escadron de gendarmerie. C’est ici qu’un arbre centenaire, baptisé Majo par les militants, pourrait vivre ses dernières heures. Tout laisse à penser que des actions sont prévues de la part des opposants pour tenter de le sauver. Sans compter toutes les autres, auxquelles se préparent les forces de l’ordre. »

*****

A69 : L’harcèlement policier se poursuit et monte d’un cran. La Cal’Arbre toujours debout !

Indymedia Nantes / lundi 26 août 2024

L’harcèlement policier se poursuit et monte d’un cran

Pour nous soutenir rejoignez la Cal’Arbre ou le Bacamp à Saix, ou bien le Verger à Verfeil.
Sur place nous avons besoin de tentes, de nourriture, d’outils et de tout ce qui peut nous permettre de reconstruire notre lieu de vie et de lutte.

Ce dimanche 25 aout les flics ont envahit emporairement la Cal’arbre.
Après avoir assiégé Bourg Palette, ils ont commencé à lacrymoger les arbres et leurs occupant.es, et ce malgré notre résistance.
Pénétrant notre lieu de vie, ils ont massacré nos tentes, couchages, nos réserves d’eau et de nourriture.
Mettant en danger la vie d’un.e camarade, ils ont tenté de démolir la tour de palette où iel était perché.e en l’accrochant à leur camion.

Face aux vents et aux éléments déchainés contre le projet d’autoroute, l’Etat et sa police n’ont que la violence pour réponse.
En détruisant nos lieux d’habitation, ils renforcent nos liens et la solidarité avec les habitant.es. À leur armes mortelles nous opposons nos corps et notre détermination, qui grandit à chaque coup porté.
Le sol et les arbres sont aujourd’hui libéré, mais la saison des coupes est proche.
Rejoignez nous dès maintenant à la Calabre, En Bajou à Saix, ou dans des lieux légaux comme le Bacamp, Pont de la Crémarbre à Saix ou le Verger à Verfeil.
Nous avons besoin de tentes, de matelas et duvets, de nourriture et d’eau.

Vous pouvez églament faire un don sur https://opencollective.com/xr-toulouse-et-alentours/projects/soutiens-a-la-cremarbre/

Ce contenu a été publié dans Des mauvais moments pour les bleus, Le climat se réchauffe : insurrection !, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.