La Dépêche du Midi / vendredi 23 août 2024
Un impressionnant incendie a détruit un ouvrage sur le chantier de l’autoroute A69, à Saïx (Tarn), entre Castres et Toulouse, dans la nuit de jeudi à vendredi, au niveau du parc du Dicosa, en face de la ZAD dite de la « cal’arbre ».
Vers 1h30 du matin, plusieurs groupes d’individus cagoulés ont jeté des pierres sur la zone, contraignant les agents de sécurité à se mettre à l’abri. D’après nos informations, un troisième groupe aurait incendié l’ouvrage. Le concessionnaire Atosca évoque l’usage de plusieurs cocktails molotov.
Toujours est-il que cet imposant coffrage, une structure en bois et en métal, s’est enflammé. Pompiers et gendarmes sont intervenus, mais ont essuyé de nombreux caillassages. Les forces de l’ordre évoquent « une trentaine d’individus, vraisemblablement en provenance de la ZAD voisine. »
Les opérations pour éteindre l’incendie ont été ainsi retardées, et le feu, quasiment maîtrisé à 6h30, était encore en cours à 8h30, indique Walter Guyonvarch, directeur des opérations pour le concessionnaire, les pompiers retournant sur place.
L’ouvrage détruit était un coffrage destiné à couler la pile centrale d’un pont, « une structure très spécifique », indique Walter Guyonvarch, qui dénonce « une désespérante continuité des actes qui se perpétuent. Il ne faut pas se faire d’illusion, les incendiaires sont sur la ZAD à côté… »
Une plainte a été déposée. Le directeur des opérations du concessionnaire explique que le « terrain de la cal’arbre nous appartient, et nous espérons le concours de la force publique pour expulser les zadistes. » Et de conclure : « Cela met un coup au moral de tous les compagnons sur le chantier, mais ils sont tous dans l’idée de reconstruire ce qui est cassé. »
L’incident n’a pas fait de blessés, et aucune interpellation n’a eu lieu à ce stade.
Mise à jour du 25 août : aucune trêve, contre l’A69 !
La Dépêche du Midi / mercredi 7 août 2024
La tension est montée d’un cran ces derniers jours autour de deux points du chantier de l’autoroute A69, qui doit relier Castres à Toulouse. Plusieurs incidents ont émaillé le week-end, causant quelques dégâts, ne faisant toutefois aucun blessé.
D’abord, sur le chantier en cours au Dicosa, à Saïx, en face de la Zad dite de la cal’arbre, lieu-dit En Calarié. Par deux fois durant le week-end, plusieurs individus masqués et cagoulés s’en sont pris, en pleine nuit, aux installations. Une vitre d’un bungalow accueillant les pauses des ouvriers a été brisée et plusieurs caissons de matériel ont été cassés.
Dans la nuit de samedi à dimanche, ce sont une vingtaine de personnes qui s’en sont prises aux agents de sécurité, jusqu’à l’intervention des gendarmes.
Deuxième manche la nuit suivante, au même endroit, avec plusieurs individus cagoulés qui pénètrent sur les lieux, mis en fuite par les agents qui en sont quitte pour les insultes et les faisceaux lumineux en direction du visage.
Toujours à Saïx, du côté de la Crémade cette fois, une poignée d’individu aurait tenté de pénétrer dans l’enceinte grillagée, sans succès.
Après quelques semaines plus calmes, la tension remonte d’un cran. Une plainte devait être déposée.