La Dépêche du Midi / lundi 17 juin 2024
[…] Après plusieurs feux nocturnes revendiqués par le « Giec » (un groupe d’opposants à l’autoroute), un dernier a été constaté vers 13h30 aujourd’hui, en face de l’ancienne Zad de la Crem’arbre, le long de la D50.
« Malheureusement pour lui, le client voulait remplacer ce camion », souffle le responsable de Daf, qui craint une escalade de tensions. Hormis quelques palettes jetées sur son site de Cambounet-sur-le-Sor et un grillage tagué, l’entreprise voisine de la Zad de la Cal’arbre avait été jusqu’ici épargnée. Le prix d’un camion porte char de ce type pourrait grimper jusqu’à 80 000 €.
Une dizaine d’individus cagoulés auraient été aperçus en train de jeter un projectile incendiaire, avant de prendre la fuite. Dépêchés sur place, tout comme les pompiers, les gendarmes ont lancé un peu plus tard dans l’après-midi une opération sur un camp d’opposants situé un peu plus loin, avant Sémalens, qui leur servirait de base arrière. La descente de gendarmerie aurait conduit à une interpellation, sans que l’on nous précise si elle a un lien direct avec l’incendie du jour.
Selon France 3 (article du lundi 17 juin,mis à jour le mardi 18) « Un homme a été interpellé par les forces de l’ordre ce lundi 17 juin 2024 sur un campement au lieu-dit la Crémade près de Saïx dans le sud du Tarn. Il est soupçonné d’avoir participé à l’incendie d’un poids lourd à l’aide d’un cocktail molotov vers 13h30. Ce camion porte-charge, n’appartenant pas à Atosca, est utilisé près du chantier de l’A69, la future autoroute qui doit relier Castres à Toulouse. […] L’intervention a eu des conséquences sur le trafic ferroviaire de la SNCF entres Castres et Mazamet. Celui-ci a du être interrompu vers 16h après le signalement de personnes présentes sur la voie[…] »