Bâle (Suisse) : Attaquer IWB !

Barrikade / jeudi 23 mai 2024

Dans la nuit du 23 mai, la façade du siège de IWB (Industrielle Werke Basel [établissement de droit public qui gère l’énergie, l’eau et les réseaux de télécommunications dans le canton de Bâle-ville ; NdAtt.]) a été barbouillée de peinture.

Avec cette action, nous voulons non seulement soutenir les gens de l’Elsi [centre social et lieu d’habitation squatté, à Bâle ; NdAtt.], mais aussi saluer nos ami.es de Haute-Sorne (Jura) qui s’opposent à un projet de géothermie dans cette région.

Sur le premier point : au début du mois de mai, en accord avec le proprio, IWB a coupé l’électricité à l’Elsi. Et non seulement l’électricité : l’accès à l’eau a été coupé aussi. Avec des prétextes, IWB a fait creuser le trottoir pour accéder à l’infrastructure correspondante. Pour ne pas être embêtés, ils ont froidement menti aux gens de la maison. Depuis, IWB attribue la responsabilité au proprio. L’année dernière, cet établissement public a enregistré un bénéfice de 128 millions de francs.
Vous êtes fous, IWB ? Déterrer l’eau des gens. Nous ne pouvons qu’être d’accord avec la demande des habitant.es de l’Elsi : Rouvrez le robinet !
Nous sommes tou.tes dépendant.es de l’accès à l’eau – le limiter ou même l’interdire, comme dans le cas de l’Elsi, est profondément inhumaine.
Ne jouons pas à leur jeu de nous monter les un.es contre les autres – l’eau est un droit fondamental pour tout le monde !
Pour plus d’affreux détails, lisez le communiqué des gens de l’Elsi.

Sur le projet de géothermie : IWB fait également partie du projet de centrale géothermique de Haute-Sorne, dans le Jura, dans le cadre de Geo-Energie-Suisse. Une grande centrale géothermique doit être construite près de Bassecourt, malgré la résistance des habitant.es. Avec ce projet, Geo-Suisse espère ouvrir la voie à d’autres projets de ce type dans toute la Suisse. À Riehen également, dans les environs immédiats de Bâle, IWB a participé il n’y a pas si longtemps que ça à des sondages visant à détecter des possibles courants souterraines d’eau chaude. Le souhait d’IWB : une autre installation géothermique.

Dans sa « stratégie énergétique », la Suisse mise de plus en plus sur la production d’énergie géothermique. Dans la recherche de possibles sources d’énergie, la terre est de plus en plus explorée et excavée. La géothermie continue de s’emparer de la terre. De tels moyens s’inscrivent dans le récit d’un prétendu « avenir durable », qui n’est rien d’autre que du greenwashing qui exploite et détruit la planète sous le couvert d’« énergies alternatives ».
Contre le projet de géothermie, dans le Jura et ailleurs !

 

P.-S. Pour finir : les Berner et Zürcher Stadtwerke, Azienda Elettrica Ticinese (AET), Elektra Baselland (EBL) et Gasverbund Mittelland AG (GVM) font partie aussi, avec IWB, de Geo-Energie-Suisse. Les noms de ces entreprises sont connus – leurs adresses aussi !

Ce contenu a été publié dans Collectivités territoriales, International, Squats, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.