Prison de Dresde (Allemagne) : Maja agressé.e en prison. La maison d’arrêt lui refuse les activités

Budapest Antifascist Solidarity Committee / samedi 11 mai 2024

Agression queerophobe de Maja

Rassemblement solidaire à la prison de Dresde, 26 janvier 2024

Maja, qui est incarcéré.e depuis décembre 2023 à la Maison d’arrêt de Dresde, a été agressé.e fin avril par un codétenu. Le codétenu a attendu Maja dans un couloir sombre après la cour et l’a frappée.e d’un poing au visage.

Plus tard, un [autre] codétenu a informé Maja que la raison de cette agression est qu’il/elle prend ses douches nu.es et qu’elle/il est queer, ce qui ne correspond pas à la morale religieuse-conservatrice et à l’image de la masculinité propres à l’agresseur.

L’administration de la prison a réagi à cette agression et envoie maintenant Maja se doucher seul.e, pendant que les autres sont enfermés.

Cet incident montre que les prisons pour hommes ne sont pas un endroit sûr pour les personnes queers, d’autant plus dans un État autoritaire avec une politique gouvernementale queerophobe comme la Hongrie, où Maja risque d’être extradé.e. Maja doit donc être libéré.e et ne doit en aucun cas être extradé.e vers la Hongrie.

Maja s’est vu.e refuser les activités récréatives, le sport et le travail

Lors du dernière parloir à la maison d’arrêt de Dresde, le 8 mai 2024, Maja nous a informé.es que, bien que la Cour fédérale soit d’accord pour que Maja puisse accéder aux activités récréatives et sportives et qu’il/elle aille travailler, la prison de Dresde lui a refusé ces droits, apparemment « avec l’accord du service compétent » (au Ministère). La raison est qu’elle/il doit être escorté.e en permanence par des surveillants, chose qui a été ordonnée depuis quatre mois à titre de mesure de sécurité et qui n’est pas faisable lors des activités récréatives, des séances de sport et du travail.

Nous voyons une fois de plus que les droits de Maja, en tant que prisonnier.e, sont nettement restreints et nous demandons qu’elle/il ait la possibilité d’accéder à des activités récréatives et au sport, ainsi que de travailler !

Ce contenu a été publié dans Anticarcéral, Anticlérical, Contre le patriarcat, International, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.