Kontrapolis / lundi 6 mai 2024
Attaque contre des machines de forage de l’entreprise Bauer et contre l’infrastructure extractiviste ! Solidarité avec le combat anticolonial des Wet’suwet’en !
Dans le monde entier, d’innombrables communautés autochtones luttent contre des projets et des infrastructures extractivistes comme les projets miniers, la fracturation hydraulique, la déforestation ou les pipelines. Dans le territoire occupé par l’État canadien, par exemple, un énorme projet de gazoduc est en cours de construction : le gazoduc Coastal GasLink, qui doit transporter du gaz extrait par fracturation hydraulique. Non seulement ce projet détruit des régions entières, mais il menace aussi le mode de vie autochtone des Wet’suwet’en. Le pipeline doit être construit sur leur territoire tribal et doit traverser la rivière Wedzin Kwa, qui est essentielle au mode de vie des Wet’suwet’en, car source d’eau et de poisson. C’est pourquoi depuis longtemps les Wet’suwet s’opposent à ce projet avec une résistance acharnée et défendent leur pays. Leur résistance se heurte à une forte répression, mais elle bénéficie également de beaucoup de solidarité.
Nous voulons montrer que la lutte contre la colonisation et donc l’industrialisation et l’extractivisme destructeur ne connaît pas de frontières. C’est pourquoi nous avons attaqué une entreprise qui est en première ligne dans la destruction des territoires des peuples autochtones et qui en profite : la société Bauer fournit les machines de forage nécessaires au gazoduc Coastal GasLink. C’est pourquoi, le 6 mai, nous avons attaqué par le feu deux de ses énormes machines de forage, sur un chantier à Berlin. Pour ce faire, nous avons mis des engins incendiaires, de l’essence et un pneu sur les câbles.
Le pipeline Coastal GasLink n’est qu’un des nombreux projets extractivistes sur des terres des peuples autochtones volées, au Canada et dans le monde. Qu’il s’agisse de pétrole, de gaz, de charbon, d’or, de lithium ou d’hydroélectricité et d’énergie éolienne (celles-ci devraient désormais servir aussi pour produire de l’hydrogène « vert » au Canada, ce qui intéresse beaucoup l’Allemagne), tous ces projets industriels font partie d’un système colonial qui détruit la planète et élimine les modes de vie autochtones.
Nous sommes solidaires des luttes des Wet’suwet’en contre le projet colonial du gazoduc Coastal GasLink.
Que ce soit au Canada, au Chili, au Pérou, dans la forêt de Hambach ou dans le nord du Portugal : luttons contre les projets extractivistes destructeurs et relions nos luttes !
Switch off the system of destruction and colonisation!