Italie – Opération City : dix-neuf mesures de contrôle judiciaire pour une manifestation contre la prison et le 41-bis

Radio Black Out / lundi 22 avril 2024

À l’aube du lundi 22 avril, la DIGOS a notifié dix-neuf mesure de contrôle judiciaire contre des compas, dans le cadre d’une opération répressive en relation avec la manifestation qui, le 4 mars 2023, a enflammé Turin, contre la prison et le 41-bis, aux côtés du prisonnier anarchiste Alfredo Cospito et des autres. Une manifestation lors de laquelle des marteaux, des béliers artisanaux et des pavés ont frappé et réduit en morceaux des symboles de la violence de l’État et du capital et qui s’est terminée justement dans la cour de Radio Blackout, encerclé par les forces de l’ordre : pendant quelques heures la normalité insipide de l’existence, dans une ville de plus en plus concentrationnaire, a été interrompue.

Trois arrestations domiciliaires pour des compagnons de Turin, de Cuneo et de Rome, sept obligations de résidence avec pointage quotidien chez les flics, une interdiction de résidence, huit obligations de pointage quotidien chez les flics, 75 compas sous enquête, à travers toute l’Italie. Ils ont appelée « City » cette énième opération répressive, coordonnée par le Parquet de Turin (procureurs Paolo Scavi et Enzo Bucarelli). Les chefs d’inculpation sont de dévastation et pillage, violence, coups et blessures contre des agents de police, avec des circonstances aggravantes.
À cette époque-là, Alfredo était en grève de la faim, et d’autres détenu.es aussi, contre la prison et le régime de torture 41-bis, auquel le prisonnier anarchiste est soumis encore aujourd’hui, dans la prison de Sassari, de même que 740 autres détenu.es que l’État veut anéantir.
Cette opération s’insère dans la continuité de toutes les autres qui, ces derniers mois, ont frappé durement des dizaines de compas qui se sont engagé.es dans un mouvement de solidarité internationale et dans une mobilisation qui s’est intensifiée à partir de 2022.

Le 24 avril [a] lieu, à la Cour de cassation de Rome, celle qui devrait être la dernière étape du procès Scripta Manent, dont l’une des conséquences est justement l’enfermement d’Alfredo dans le régime 41-bis. […]

 

Note d’Attaque : une intervention à la radio d’un compagnon de Rome revient plus en détail sur cette opération répressive, sur le chef d’inculpation de dévastation et pillage (qui peut porter à des condamnation extrêmement lourdes), en plus de ceux de résistance, violences et menaces contre une personne dépositaire de l’autorité publique, aussi en concours, et ceux de propagande subversive et d’apologie d’un crime ou délit. Les enquêteurs ont porté une grande attention à l’organisation de la manifestation et à son déroulement, avec des dégâts chiffrés en environ 630 000 euros.
C’est la deuxième fois que le Parquet de Turin cible les compas qui ont participé à la mobilisation en solidarité avec Alfredo, après la procédure de juillet 2023.
Solidarité avec Guido, Lello et Daniele et avec tou.tes les autres !

 

[mise à jour, le 30 avril : contrairement à ce que nous avait indiqué, les compas soumis.es à des contrôles judiciaires sont bien 19]

Ce contenu a été publié dans International, Nique la justice, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.