Portland (USA) : Des engins incendiés sur un chantier d’autoroute

Rose City Counter-Info / dimanche 10 mars 2024

Des engins incendiés sur un chantier d’autoroute, dans le nord-ouest de Portland

Mardi matin, j’ai brûlé trois gros engins sur un chantier du Département des transports de l’Oregon (ODOT), à Portland. Ils étaient en train de détruire la colline recouverte de foret du côté sud du pont St. Johns, pour protéger l’infrastructure de l’autoroute.

Les chantiers de l’ODOT, et en général les chantiers d’autoroutes, laissent souvent des équipements spécialisés et coûteux (et hautement inflammables !) sans surveillance ni protection, la nuit, ce qui en fait des cibles faciles. L’ODOT prévoit une expansion importante des autoroutes, dans le secteur de Portland, pendant les prochaines années, malgré les longues campagnes menées par Youth vs ODOT et d’autres groupes de protection de l’environnement. Agir par le biais du système politique est une réponse futile et insuffisante à la crise actuelle, car le capitalisme doit continuer sa croissance sans fin, peu importe à quel point les choses vont mal. Le réseau routier ne peut s’étendre que si nous lui permettons de le faire. Avec un peu de créativité, de courage et de détermination, le capital est beaucoup plus vulnérable qu’il ne voudrait vous le faire croire.

J’ai utilisé des bidons de lait en plastique d’une capacité d’un gallon [un peu moins de quatre litres ; NdAtt.] remplis d’essence. Une fusée éclairante attachée sur le côté (de manière qu’elle dépasse) permet un délai convenable, car elle brûle pendant 5 à 10 minutes avant que la flamme n’atteigne le plastique et enflamme l’essence, ce qui laisse assez de temps pour s’éloigner avant que le feu démarre. Vous pouvez voler des fusées éclairantes dans la plupart des magasins de bricolage et de matériel pour voitures [ce n’est pas le cas en France, mais il faut se souvenir qu’« on n’a pas […des fusées dans chaque magasin de brico] mais on a des idées ! » ; NdAtt.]. J’ai placé chaque bidon à lait sous le moteur d’un engin, là où la chaleur monte jusqu’aux composants les plus inflammables et les plus critiques.

Ça a été facile, amusant et je crois que je le ferai encore. Vous devriez essayer aussi !

XOXOXO

Ce contenu a été publié dans International, Le climat se réchauffe : insurrection !, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.